03/02/2023  - Comparaison selon le lieu de vie  14546

Une étude de la Drees interroge les limites du virage domiciliaire

La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad, qui documente la réflexion à mener sur le virage domiciliaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Paru le 3 février, un dossier de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) établit une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, à domicile ou en établissement, à partir des enquêtes Care-Ménages et Care-Institutions qui, pour la première fois, les ont interrogées de manière comparable.

À l'heure où le virage domiciliaire constitue une orientation majeure des politiques publiques du grand âge, cette étude signée Delphine Roy donne un éclairage étayé aux questions, pas inédites elles, posées par la volonté de désinstitutionnaliser.

Elle met en évidence des caractéristiques sociodémographiques très différentes entre domicile et Ehpad avant 80 ans (avec une population socialement défavorisée en établissement) mais qui convergent aux âges élevés.

Elle montre en particulier la dualité des publics accueillis en Ehpad -deux types de population sous un même toit avec, parmi les résidents de moins de 75 ans, des personnes handicapées vieillissantes, aux besoins d'aide assez importants, ou des personnes présentant des troubles psychiques. Cette dualité est déjà connue, mais cette étude est la première à la documenter dans toutes ses dimensions : limitations fonctionnelles, caractéristiques démographiques, diplômes, revenus, existence d'une protection juridique... Avec des résultats qui posent une question centrale : quelles seraient les conditions de possibilités concrètes d'un maintien à domicile important, voire total, des publics actuels des Ehpad ?

Géroscopie y reviendra dans son numéro de mars.

Dossier de la Drees n°104

06/04/2026  - Aide à domicile

Prix du carburant : la Loire Atlantique demande une aide ciblée pour les aides à domicile

Un président de conseil départemental unit sa voix à l'ensemble du secteur face au risque de refus d'intervention « quand un déplacement coûte plus qu'il ne rapporte ».
06/04/2026  - Avenant 75

Aide à domicile : la quatrième tentative pour revaloriser les salaires sera-t-elle la bonne ?

L'USB Domicile et la CFDT ont signé un nouvel avenant salarial auquel la CGT et FO ne s'opposeront pas : sera-t-il cette fois agréé ? Les actes suivront-ils les paroles ?
06/04/2026  - CNSA

Tarifs 2024 des Ehpad : écart de 1 000 euros entre places habilitées et non habilitées

Une chambre coûte en moyenne 2 164 euros par mois dans les Ehpad habilités à l'ASH, contre 3 128 euros dans les Ehpad non habilités. A l'échelon départemental, l'écart est encore plus notable : il peut dépasser 1 900 euros par mois.
04/04/2026  - Instruction de la DGCS

Droit de visite en Ehpad : il n'y aura plus d'horaires du tout

Rappel à la loi ? Une instruction de la DGCS relative au droit de recevoir des visites en établissements sociaux et médico-sociaux du champ de l'autonomie confirme l'intangibilité de ce droit. Les seules restrictions, exceptionnelles, sont cantonnées aux cas de menaces.
04/04/2026  - Conseil du 8 avril 2026

Paul Christophe, nouveau président de la CNSA

En théorie, on doit l'écrire au conditionnel et attendre la réunion du nouveau Conseil le 8 avril, mais les jeux sont faits....
03/04/2026  - Pâques

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.