13/03/2013  -  Fondation Médéric Alzheimer  1408

Les résultats d'une enquête consacrée aux soins infirmiers à domicile

Cette enquête, menée par la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec l'UNA, l'UNCASS et Adessa A Domicile, a été effectuée auprès de 2 148 services de soins infirmiers à domicile et de centres de soins infirmiers, parmi lesquels 1 611 ont répondu (soit 54 % des services enquêtés).

" Ces services de soins infirmiers, qui permettent à la personne, de continuer à vivre dans son domicile, lui prodiguant des actes, parfois essentiels, d'autres courants, sont porteurs de bientraitance (...) [laquelle] n'est pas que préventive, elle est d'abord positive, préservant pour le malade le respect de son existence, de ses choix, de ses habitudes, de ses désirs ", déclare Christiane Martel, secrétaire du Conseil d'administration de la Fondation Médéric Alzheimer.

Quelques chiffres

- 84 % des services de soins infirmiers à domicile et des centres de soins infirmiers déclarent que les troubles de l'humeur et du comportement sont la principale difficulté rencontrée par les intervenants.

- 60 % des services ont été parfois conduits à limiter la liberté d'action ou de mouvement de la personne pour des raisons de sécurité.

- 51 % des services déclarent avoir été confrontés à des cas de négligence ou de maltraitance.

- 29 % des services ont été amenés, en 2011, à suspendre ou interrompre leurs prestations auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs, dont 58 % des cas à cause du refus des soins exprimé par la personne.

- 86 % des services signalent qu'il leur arrive d'intervenir jusqu'à la fin de vie des personnes présentant des troubles cognitifs.

- 64 % des services ont été souvent confrontés à des situations d'épuisement des aidants familiaux.

28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.