13/03/2013  -  Fondation Médéric Alzheimer  1408

Les résultats d'une enquête consacrée aux soins infirmiers à domicile

Cette enquête, menée par la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec l'UNA, l'UNCASS et Adessa A Domicile, a été effectuée auprès de 2 148 services de soins infirmiers à domicile et de centres de soins infirmiers, parmi lesquels 1 611 ont répondu (soit 54 % des services enquêtés).

" Ces services de soins infirmiers, qui permettent à la personne, de continuer à vivre dans son domicile, lui prodiguant des actes, parfois essentiels, d'autres courants, sont porteurs de bientraitance (...) [laquelle] n'est pas que préventive, elle est d'abord positive, préservant pour le malade le respect de son existence, de ses choix, de ses habitudes, de ses désirs ", déclare Christiane Martel, secrétaire du Conseil d'administration de la Fondation Médéric Alzheimer.

Quelques chiffres

- 84 % des services de soins infirmiers à domicile et des centres de soins infirmiers déclarent que les troubles de l'humeur et du comportement sont la principale difficulté rencontrée par les intervenants.

- 60 % des services ont été parfois conduits à limiter la liberté d'action ou de mouvement de la personne pour des raisons de sécurité.

- 51 % des services déclarent avoir été confrontés à des cas de négligence ou de maltraitance.

- 29 % des services ont été amenés, en 2011, à suspendre ou interrompre leurs prestations auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs, dont 58 % des cas à cause du refus des soins exprimé par la personne.

- 86 % des services signalent qu'il leur arrive d'intervenir jusqu'à la fin de vie des personnes présentant des troubles cognitifs.

- 64 % des services ont été souvent confrontés à des situations d'épuisement des aidants familiaux.

14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
07/10/2025  - Domicile

Les équipes locales et autonomes : un modèle pour les SAD ?

Quatre services autonomie à domicile ont expérimenté un fonctionnement en équipes locales et autonomes avec évaluations de la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et de l'efficience économique.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.