Adobestock
05/08/2024  - Canicule  17055

Les prestations de santé à domicile assurées durant la période estivale

En juillet et août, les 2 350 entreprises de Prestations de Santé à Domicile réparties sur l'ensemble du territoire continuent d'accompagner tous les patients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.


« Pas de trêve estivale pour les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) ! », affirme Didier Daoulas, président de l'Union des Prestataires de Santé à Domicile Indépendants (Upsadi). Pendant l'été, 4 millions de patients en France peuvent compter sur les PSAD, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour les accompagner, mais aussi pour l'entretien, la maintenance ou le dépannage pendant leurs vacances, loin de chez eux.

Face à la vague de chaleur

Face aux fortes chaleurs, les PSAD sont en première ligne pour prendre soin des patients déshydratés et jouent un rôle crucial en mettant en oeuvre les protocoles de réhydratation à domicile. La réhydratation sous-cutanée est une méthode efficace qui consiste à administrer des solutions hydratantes dans le tissu sous-cutané, permettant ainsi une prise en charge rapide et sécurisée à domicile.

Grâce à leur présence sur tout le territoire national, leur réactivité et leur expertise, les PSAD permettent de soulager les services d'urgence déjà surchargés. Ils assurent une continuité de service et une qualité de soin égale, que ce soit en ville ou dans les zones rurales (y compris les déserts médicaux). Ils interviennent sur prescription médicale et emploient plus de 33 000 salariés, dont 6 500 professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers, diététiciens...), pour garantir un accompagnement thérapeutique optimal. En 2022, plus de 5000 patients âgés ont pu éviter une hospitalisation grâce à l'hydratation par perfusion à domicile.

09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
19/05/2025  - Arrêté

Aides à domicile : liste des certifications justifiant la carte professionnelle

La carte professionnelle portant la mention « professionnel qualifié de l'aide à domicile » est attribuable aux intervenantes titulaires de l'une des 35 certifications listées par un arrêté publié le 18 mai.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.