Dans le n° 135-janvier 2022  - Santé publique  12518

Les nouvelles recommandations de la HAS sur le pied de la personne âgée

La Haute autorité de santé (HAS) a actualisé ses recommandations de bonnes pratiques de 2005 sur la prise en charge par le pédicure-podologue du pied de la personne âgée.

En partenariat avec le Collège national de pédicurie-podologie, la Haute autorité de santé (HAS) a publié en décembre 2020 une nouvelle version de sa recommandation de bonnes pratiques de 2005 sur « Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie » à l'intention principalement des pédicures-podologues, médecins généralistes, gériatres, médecins-coordonnateurs, infirmières, kinésithérapeutes et ergothérapeutes. Il s'agissait, 15 ans après, de prendre en compte les dernières données de la science et les évolutions du champ d'exercice du pédicure-podologue (voir encadré).

Il est tout d'abord recommandé au médecin de premier recours, dans le cadre d'une consultation régulière auprès de ses patients, d'effectuer un examen clinique attentif des pieds de toute personne âgée. Trois fiches-outils l'aident à orienter le patient âgé vers un pédicure podologue, à évaluer le risque pour un patient diabétique et pour un patient à risque de chute. En miroir, il est recommandé au pédicure podologue qui voit un patient de 60 ans et plus de réaliser un bilan diagnostique initial (partie 1).

Bilan diagnostique et traitements

Les parties 2 et 3, beaucoup plus développées, concernent le bilan diagnostique et les traitements.

Le bilan diagnostique repose sur un examen analytique et fonctionnel du pied. Il comprend un examen de la peau et des ongles, un bilan morphologique du pied, un examen articulaire, neurologique (déficit moteur, perte de sensibilité superficielle et profonde, évaluation de la proprioception...), musculaire, une évaluation de l'équilibre statique/dynamique et de la posture, ainsi qu'une évaluation des capacités fonctionnelles des jambes et de déplacement. En ce qui concerne les traitements, ils sont précédés par l'hygiène et l'éducation thérapeutique puis détaillés en traitements instrumentaux et par orthèses. Ils sont développés pour certaines pathologies spécifiques comme le risque de chute, le diabète, l'obésité, la sarcopénie, les effets secondaires des traitements anti-cancéreux, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies neurodégénératives. Neuf fiches-outils sont directement destinées aux pédicures-podologues.

Pour l'avenir, il est recommandé de développer l'information des personnes âgées sur la santé de leurs pieds et la communication entre les pédicures-podologues et les autres professionnels de santé. La recherche scientifique devra également valider les outils de mesure utilisés, évaluer les traitements prescrits et recueillir des données épidémiologiques françaises.


13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.