Dans le n° 135-janvier 2022  - Santé publique  12518

Les nouvelles recommandations de la HAS sur le pied de la personne âgée

La Haute autorité de santé (HAS) a actualisé ses recommandations de bonnes pratiques de 2005 sur la prise en charge par le pédicure-podologue du pied de la personne âgée.

En partenariat avec le Collège national de pédicurie-podologie, la Haute autorité de santé (HAS) a publié en décembre 2020 une nouvelle version de sa recommandation de bonnes pratiques de 2005 sur « Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie » à l'intention principalement des pédicures-podologues, médecins généralistes, gériatres, médecins-coordonnateurs, infirmières, kinésithérapeutes et ergothérapeutes. Il s'agissait, 15 ans après, de prendre en compte les dernières données de la science et les évolutions du champ d'exercice du pédicure-podologue (voir encadré).

Il est tout d'abord recommandé au médecin de premier recours, dans le cadre d'une consultation régulière auprès de ses patients, d'effectuer un examen clinique attentif des pieds de toute personne âgée. Trois fiches-outils l'aident à orienter le patient âgé vers un pédicure podologue, à évaluer le risque pour un patient diabétique et pour un patient à risque de chute. En miroir, il est recommandé au pédicure podologue qui voit un patient de 60 ans et plus de réaliser un bilan diagnostique initial (partie 1).

Bilan diagnostique et traitements

Les parties 2 et 3, beaucoup plus développées, concernent le bilan diagnostique et les traitements.

Le bilan diagnostique repose sur un examen analytique et fonctionnel du pied. Il comprend un examen de la peau et des ongles, un bilan morphologique du pied, un examen articulaire, neurologique (déficit moteur, perte de sensibilité superficielle et profonde, évaluation de la proprioception...), musculaire, une évaluation de l'équilibre statique/dynamique et de la posture, ainsi qu'une évaluation des capacités fonctionnelles des jambes et de déplacement. En ce qui concerne les traitements, ils sont précédés par l'hygiène et l'éducation thérapeutique puis détaillés en traitements instrumentaux et par orthèses. Ils sont développés pour certaines pathologies spécifiques comme le risque de chute, le diabète, l'obésité, la sarcopénie, les effets secondaires des traitements anti-cancéreux, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies neurodégénératives. Neuf fiches-outils sont directement destinées aux pédicures-podologues.

Pour l'avenir, il est recommandé de développer l'information des personnes âgées sur la santé de leurs pieds et la communication entre les pédicures-podologues et les autres professionnels de santé. La recherche scientifique devra également valider les outils de mesure utilisés, évaluer les traitements prescrits et recueillir des données épidémiologiques françaises.


06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.