©Adobestock
21/12/2023  - Pétition  16368

Les D3S dénoncent leur éviction de la réforme de la haute fonction publique

Le Syncass-CFDT, FO cadres hospitaliers, et l'Ufmict-CGT ont lancé une pétition qui sera adressée à Élisabeth Borne pour que les D3S soient inclus dans le périmètre de la réforme de la haute fonction publique.

Les trois syndicats représentant les directeurs des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) de la fonction publique hospitalière, le Syncass-CFDT, FO cadres hospitaliers, et l'Ufmict-CGT continuent de dénoncer la non-transposition de la réforme de la haute fonction publique à leur corps, contrairement à celui des directeurs d'hôpitaux (DH). Ils viennent de lancer une pétition adressée à la Première ministre, ils rappellent, notamment que :

- la comparabilité des corps DH et D3S établie par la loi du 3 août 2009 permet depuis de nombreuses années le détachement d'un corps à l'autre ;

- la loi du 21 février 2022, dite 3DS, a conduit au détachement de D3S, chefs d'établissement des foyers de l'enfance vers le corps des administrateurs territoriaux, également hauts fonctionnaires ;

- la formation des D3S se réalise en 2 ans à l'EHESP comme celle des DH, et leur statut de « cadres supérieurs du service public » a été conforté par l'arrêté du 28 novembre 2023 relatif au tronc commun de formation des cadres supérieurs du service public.

« La réalité du paysage sanitaire et médico-social [est] marquée par des coopérations toujours plus étroites entre les établissements » constatent-ils.

Enfin, ils notent l'enjeu de l'attractivité du corps des D3S, dont les effectifs ne cessent de décliner (-13% en 10 ans) -« cette attractivité est une condition de réussite des transformations attendues notamment par la proposition de loi dite bien vieillir ou la future loi Grand âge ».

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.