©Adobestock
19/10/2023  - FPH  16199

Trois syndicats appellent les directeurs à la grève ce 19 octobre

Le projet de transposition à la fonction publique hospitalière de la réforme de la haute fonction publique laisse les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) sur le bas-côté.

Le Syncass CFDT, FO cadres hospitaliers et l'Ufmict CGT ont appelé les directeurs des trois corps -d'hôpital (DH), d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) et des soins (DS)- à faire grève aujourd'hui dans le contexte de la réforme de la haute fonction publique et de sa transposition à l'ensemble des corps de direction de la fonction publique hospitalière (FPH). Le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) s'est en revanche désolidarisé du mouvement.

Motifs ? Le décalage entre les engagements du gouvernement et les propositions statutaires et indemnitaires mises sur la table, mais, surtout, la mise à l'écart du corps des D3S de la réforme de la haute fonction publique -les syndicats ont claqué la porte des négociations le 3 juillet.

Dans le Quotidien du Médecin du 18 octobre, Lionel Pailhé (Syncass CFDT) dénonce à la fois des propositions « faites à l'emporte-pièce et de façon décoordonnée entre les différents corps, sans logique d'ensemble » et des pistes d'évolution « inacceptables pour nos collègues D3S ». Or, entre les corps des DH et des D3S, « nous avons une porosité complète des métiers et fonctions », ajoute-t-il.

Mobilisés ce 19 octobre, les 116 élèves D3S entrés en formation en 2022 et 2023 avaient exprimé leurs « inquiétudes » dans un courrier du 6 juillet aux trois ministres de tutelle : en l'état, les perspectives d'évolution de carrière posées par la Direction générale de l'organisation des soins constitueraient « une perte de chances pour nos promotions, en creusant davantage l'écart entre notre statut et celui des autres corps de la haute fonction publique, écrivent-ils. Cette dévalorisation de notre avenir professionnel va a` l'encontre des promesses d'attractivité des carrières et de mobilité que semblait pourtant incarner la réforme de la haute fonction publique alors que nous préparions le concours ».

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.