©Adobestock
19/10/2023  - FPH  16199

Trois syndicats appellent les directeurs à la grève ce 19 octobre

Le projet de transposition à la fonction publique hospitalière de la réforme de la haute fonction publique laisse les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) sur le bas-côté.

Le Syncass CFDT, FO cadres hospitaliers et l'Ufmict CGT ont appelé les directeurs des trois corps -d'hôpital (DH), d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) et des soins (DS)- à faire grève aujourd'hui dans le contexte de la réforme de la haute fonction publique et de sa transposition à l'ensemble des corps de direction de la fonction publique hospitalière (FPH). Le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) s'est en revanche désolidarisé du mouvement.

Motifs ? Le décalage entre les engagements du gouvernement et les propositions statutaires et indemnitaires mises sur la table, mais, surtout, la mise à l'écart du corps des D3S de la réforme de la haute fonction publique -les syndicats ont claqué la porte des négociations le 3 juillet.

Dans le Quotidien du Médecin du 18 octobre, Lionel Pailhé (Syncass CFDT) dénonce à la fois des propositions « faites à l'emporte-pièce et de façon décoordonnée entre les différents corps, sans logique d'ensemble » et des pistes d'évolution « inacceptables pour nos collègues D3S ». Or, entre les corps des DH et des D3S, « nous avons une porosité complète des métiers et fonctions », ajoute-t-il.

Mobilisés ce 19 octobre, les 116 élèves D3S entrés en formation en 2022 et 2023 avaient exprimé leurs « inquiétudes » dans un courrier du 6 juillet aux trois ministres de tutelle : en l'état, les perspectives d'évolution de carrière posées par la Direction générale de l'organisation des soins constitueraient « une perte de chances pour nos promotions, en creusant davantage l'écart entre notre statut et celui des autres corps de la haute fonction publique, écrivent-ils. Cette dévalorisation de notre avenir professionnel va a` l'encontre des promesses d'attractivité des carrières et de mobilité que semblait pourtant incarner la réforme de la haute fonction publique alors que nous préparions le concours ».

19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
18/09/2024  - Projet de décret

Fusion des sections soins et dépendance : l'expérimentation toujours en stand-by

L'expérimentation « d'un régime adapté de financement » des Ehpad doit commencer le 1er janvier prochain. Le décret est prêt, mais toujours pas publié, et le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 reste inconnu.
12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - Note d'information de la DGCS

Un cadre national pour l'hébergement temporaire en sorte d'hospitalisation

L'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation totalise désormais 1 500 places en Ehpad et bénéficiera en 2024 d'un financement de 42 millions d'euros. Une note d'information donne un cadrage national au dispositif.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côtés des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retruvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.