©Adobestock
19/10/2023  - FPH  16199

Trois syndicats appellent les directeurs à la grève ce 19 octobre

Le projet de transposition à la fonction publique hospitalière de la réforme de la haute fonction publique laisse les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) sur le bas-côté.

Le Syncass CFDT, FO cadres hospitaliers et l'Ufmict CGT ont appelé les directeurs des trois corps -d'hôpital (DH), d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) et des soins (DS)- à faire grève aujourd'hui dans le contexte de la réforme de la haute fonction publique et de sa transposition à l'ensemble des corps de direction de la fonction publique hospitalière (FPH). Le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) s'est en revanche désolidarisé du mouvement.

Motifs ? Le décalage entre les engagements du gouvernement et les propositions statutaires et indemnitaires mises sur la table, mais, surtout, la mise à l'écart du corps des D3S de la réforme de la haute fonction publique -les syndicats ont claqué la porte des négociations le 3 juillet.

Dans le Quotidien du Médecin du 18 octobre, Lionel Pailhé (Syncass CFDT) dénonce à la fois des propositions « faites à l'emporte-pièce et de façon décoordonnée entre les différents corps, sans logique d'ensemble » et des pistes d'évolution « inacceptables pour nos collègues D3S ». Or, entre les corps des DH et des D3S, « nous avons une porosité complète des métiers et fonctions », ajoute-t-il.

Mobilisés ce 19 octobre, les 116 élèves D3S entrés en formation en 2022 et 2023 avaient exprimé leurs « inquiétudes » dans un courrier du 6 juillet aux trois ministres de tutelle : en l'état, les perspectives d'évolution de carrière posées par la Direction générale de l'organisation des soins constitueraient « une perte de chances pour nos promotions, en creusant davantage l'écart entre notre statut et celui des autres corps de la haute fonction publique, écrivent-ils. Cette dévalorisation de notre avenir professionnel va a` l'encontre des promesses d'attractivité des carrières et de mobilité que semblait pourtant incarner la réforme de la haute fonction publique alors que nous préparions le concours ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.