Dans le n° 76-janvier 2017  - Dépister pour prévenir les risques  6122

Les conséquences multiples de la dysphagie

Une dysphagie peut susciter des angoisses chez la personne, entraînant une altération certaine de sa qualité de vie. Quand cette anxiété atteint l'entourage et le personnel soignant, les actions palliatives mises en place sont souvent draconiennes?: bannissement de certains aliments, suppression des morceaux, épaississement des liquides, ce qui affecte fortement le plaisir de manger de la personne âgée.

Cliniquement, les troubles de la déglutition augmentent quatre risques?: la dénutrition, la déshydratation, l'infection pulmonaire et la détresse respiratoire. Malheureusement, ces complications sont aussi les signes d'appel des troubles de la déglutition, ce qui rend le pronostic et la prévention difficile.

Dépister pour prévenir

«?La personne âgée s'adapte aux difficultés et compense sa gêne en modifiant progressivement et de manière parfois imperceptible sa posture ou son alimentation?», explique Yann Tannou, orthophoniste. «?Aussi, c'est souvent à l'occasion de complications que le diagnostic est effectué, sans qu'un dépistage efficace en amont n'ait pu être effectué. Un bilan pluridisciplinaire doit être alors réalisé?: examen oropharyngé, test de déglutition des solides et des liquides, une observation minutieuse du repas dans l'écosystème réel de la personne, examen ORL, vidéo-radioscopie de la déglutition, qui conduisent à la mise en place de mesures curatives ou palliatives. Toutefois, une prévention peut être mise en place en amont, en repérant et en agissant sur les facteurs qui risquent d'entraîner les complications?: la dépendance pour manger, la toux inefficace, les mauvaises postures au repas, le manque d'hygiène bucco-dentaire, l'altération des prothèses dentaires ou les dents abîmées qui empêchent de mâcher. »

Une prévention pluridisciplinaire

Toute l'équipe est impliquée dans la prévention : préserver l'autonomie et la posture pour manger est une veille quotidienne pour les aide-soignantes, surveiller l'apparition des complications implique les infirmières et les médecins coordonnateurs, préparer des plats stimulants et adaptés enrôle les cuisiniers.

Au-delà de ces actions quotidiennes, des interventions spécifiques peuvent être parfois demandées : l'orthophoniste peut conseiller la texture la plus stimulante et la moins dangereuse pour mâcher et avaler efficacement, la diététicienne peut s'assurer des apports alimentaires suffisants, l'ergothérapeute peut déterminer les aides techniques pour favoriser l'indépendance et la posture pour manger, le dentiste doit veiller à l'adaptation prothétique pour une mastication efficace.

Des questions simples pour dépister les risques

? La personne est-elle indépendante pour manger ?

? Peut-elle se laver les dents ?

? Son hygiène buccale est-elle satisfaisante ?

? Peut-elle mâcher efficacement avec ses dents, ses prothèses ou même ses gencives ?

? Peut-elle s'installer correctement à table ?

? Peut-elle tousser efficacement ?

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.