22/12/2015  -  Dépenses non justifiées  5324

Les comptables publics sont personnellement et pécuniairement responsables

Au cours de l'exercice 2012 le comptable de l'EHPAD public Les Tilleuls à Chanu dans l'Orne a payé des heures d'astreinte sans avoir disposé des pièces justificatives prévues par le code général des collectivités territoriales (article D.1617-19) pour un montant de 5 797 euros.

La loi n° 63-156 du 23 février 1963 de finances est claire sur ce point : " les comptables publics sont personnellement et pécuniairement responsables du paiement

des dépenses [...]. La responsabilité personnelle et pécuniaire [...] se trouve engagée dès lors [...] qu'une dépense a été irrégulièrement payée ". Il leur incombe en effet de contrôler "la validité de la créance". Les paiements sans justificatifs sont toutefois possibles à condition que le chef d'établissement produise une décision et les modalités du recours à la compensation ou à l'indemnisation.

Le comptable M. Pascal X... a argumenté en invoquant des circonstances de force majeure en l'occurrence des difficultés de personnel empêchant de fonctionner de manière normale et que le personnel lui avait été imposé; et l'absence d'étude d'impact de la DDFIP lors de la suppression de deux trésoreries et la création de la trésorerie du Bocage Nord le 1er janvier 2008.

Toutefois étant donné que "le juge des comptes ne peut fonder sa décision que sur les éléments matériels du compte soumis à son contrôle, à l'exclusion de toute appréciation sur le comportement personnel du comptable et sur son environnement ; que les circonstances mentionnées par M. Pascal X... sont liées à la tenue du poste et ne donc peuvent être qualifiées de force majeure", le comptable est jugé débiteur du préjudice financier subi par l'établissement, soit 5797 euros, somme augmentée des intérêts de droit à compter du 14 janvier 2015.


Jugement n° 2015-0019, Audience publique du 5 novembre 2015
Prononcé du jugement le 19 novembre 2015

19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.