17/03/2015  -  Commissions régionales de coordination médicale  4631

Les ARS dressent le bilan de la mise en oeuvre des CRCM

Instaurées depuis deux ans, les Commissions régionales de coordination médicale (CRCM) sont chargées d'arbitrer les désaccords entre le médecin du conseil général et le médecin de l'Agence régionale de santé (ARS).

Ces commissions réalisent aussi des arbitrages entre ces derniers et le médecin coordonnateur de l'EHPAD, en cas de litige portant sur le classement du niveau de perte d'autonomie et des besoins en soins requis des résidents.

La saisine de la CRCM intervient pendant la procédure de validation des coupes AGGIR-PATHOS par des fiches argumentaires.

L'heure est désormais au bilan de la mise en oeuvre de ces CRCM. Chaque ARS doit transmettre son bilan, entre 16 mars au 17 avril, à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Le bilan permettra notamment d'identifier les modalités d'organisation mises en oeuvre par les ARS lors d'une saisine de la commission.

"La commission est-elle réunie dès qu'une fiche argumentaire est déposée ou bien selon un calendrier préétabli ou une périodicité définie ?", interroge l'instruction. Chaque ARS doit également indiquer si depuis l'installation de la CRCM, des établissements ont porté des recours devant le tribunal interrégional de la tarification suite à des décisions rendues par la commission.

"Les éléments remontés permettront notamment de contribuer aux débats prochains sur le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement. L'ensemble des éléments de bilan tant positifs que négatifs permettra de prendre les mesures nécessaires permettant d'améliorer ce nouveau dispositif", précise l'instruction.

Instruction n° DGCS/SD3A/CNSA/2015/46 du 13 février 2015

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
12/09/2025  - Animation

Escrime en Ehpad : quand le Grand Pré sort les fleurets !

A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.