adobestock 502218335
11/09/2025  - Alzheimer  18263

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.


La Haute autorité de santé (HAS) a rendu officielle le 9 septembre sa décision de refuser la demande d'autorisation d'accès précoce du Leqembi (lecanemab) pour les patients atteints d'Alzheimer léger. La procédure d'accès précoce permet aux malades de bénéficier d'une prise en charge de médicaments innovants non autorisés. Il repose sur quatre conditions : la maladie est grave, rare ou invalidante ; aucun traitement approprié n'existe ; le traitement ne peut être différé ; le médicament est innovant.

La HAS estime que la mise en oeuvre de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie peut être différée compte tenu d'« une quantité d'efficacité modeste considérée comme non cliniquement pertinente pour la maladie associée à un profil de tolérance préoccupant ». Les laboratoires pharmaceutiques Eisai et Biogen qui ont développé ce traitement antiamyloïde devront attendre le déroulement de la procédure de droit commun.

La Fondation Vaincre Alzheimer s'est dite « extrêmement surprise et déçue par cette décision », et évoque « une immense déception pour les malades et leurs proches, alors que ces derniers attendaient avec impatience cette avancée ». Dans un point du 9 septembre, elle note aussi que ce refus intervient après le lancement de la stratégie nationale sur les maladies neurodégénératives qui vise, entre autres, à améliorer la prise en soin, soutenir les aidants et renforcer la recherche et l'innovation. « La décision de la HAS envoie donc un message contradictoire », conclut la Fondation qui, hasard du calendrier, présente ce 11 septembre son Rapport 2025 sur la recherche médicale titré « Prévenir la maladie d'Alzheimer : et si c'était la solution pour demain ? ».

10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.