Adobestock
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale  16875

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'examen du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie était prévu jusqu'au 18 juin. Il s'est arrêté le 7 juin à minuit avec l'examen de l'article 7. Selon la réglementation du parlement, la fin d'une législature rend caducs des projets de loi en cours de lecture devant l'Assemblée nationale. « Le texte sur la fin de vie, tout ce que l'on avait jusqu'à présent comme chemin parlementaire est anéanti », s'est désolée sur France 2 Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale avant la dissolution. Un projet de loi « devra être redéposé par un nouveau gouvernement » et « tous les débats qui ont eu lieu en commission spéciale et dans l'hémicycle n'existent plus », a-t-elle ajouté. Après l'élection des nouveaux députés, une nouvelle législature s'ouvrira, la 17e, et il appartiendra donc au nouveau gouvernement s'il le souhaite de redéposer le projet de loi sur le Bureau de l'Assemblée.

En l'état actuel, le projet de loi examiné en première lecture réservait l'aide à mourir aux personnes de plus de 18 ans, françaises ou résidant en France. Elles devaient souffrir d'une « affection grave et incurable, qui engage le pronostic vital, en phase avancée ou terminale », cette dernière provoquant une souffrance physique ou psychologique réfractaire ou insupportable. Ceux qui souhaitaient en bénéficier devaient également être aptes à manifester leur volonté de façon libre et éclairée, les députés ayant écarté la possibilité d'inscrire le recours à l'aide à mourir dans les directives anticipées. Ils avaient également supprimé la possibilité donnée à un tiers d'administrer la substance létale.

Une commission d'enquête sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public

La Commission d'enquête créée le 30 avril sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public présidée par Paul Midy, député Renaissance (Essonne) avec pour missions d'identifier les origines de la crise que traverse l'hôpital public depuis plusieurs années, de se pencher sur l'effectivité et l'application des politiques menées, de s'interroger sur la gouvernance de la politique de santé et sur les moyens matériels et humains accordés à l'hôpital, ainsi que de faire des recommandations sur les réponses législatives, réglementaires et budgétaires à apporter aux dysfonctionnements constatés.

Et aussi la vente à la découpe des Ehpad

Déposée le 30 avril, par Laurent Panifous, député Liot de l'Ariège, une proposition de loi visant à supprimer les dispositifs de défiscalisation immobilière pour les investissements dans les Ehpad et structures médico-sociales devait être examinée en séance publique le 13 juin, après avoir été adoptée en commission des finances le 5. Exit ce texte qui supprime les avantages fiscaux de la location meublée non professionnelle (LMNP) pour donner un coup d'arrêt à la vente à la découpe de chambres d'Ehpad.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».