04/09/2014  -  Bourse Harmonie Mutuelle Alzheimer 2014  4208

Le Dr Emmanuel Barbeau lauréat pour ses travaux sur la mémoire de reconnaissance

Née en 2010 du partenariat entre Harmonie Mutuelle et la Fondation de l'Avenir, la bourse " Harmonie Mutuelle Alzheimer " soutient des projets de recherche pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. En 2014 le Dr Emmanuel Barbeau a été récompensé.

Aujourd'hui, aucun traitement curatif n'existe pour soigner les patients de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit cependant de la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Près de 900 000 personnes en sont atteintes en France, selon les projections de l'INSEE, 2 millions pourraient développer la maladie d'ici les 15 prochaines années.

En 2013, le Professeur Caroline Hommet du CHRU de Tours, avait reçu la bourse pour son projet visant à déterminer le rôle de la neuroinflammation dans le déclin cognitif dans la maladie. Cette année, le Docteur Emmanuel Barbeau, directeur de recherche CNRS à Toulouse, est le nouveau lauréat. Il est récompensé pour son projet sur la mise en oeuvre d'aides mnésiques dès le début de la maladie pour retarder la perte d'autonomie.

Cette année c'est Emmanuel Barbeau, directeur de recherche au CNRS qui reçoit la bourse pour ses travaux de recherche sur la "perception et reconnaissance de s objets et des scènes, au centre de recherche Cerveau et Cognition de Toulouse.

Diplômé en psychologie et en neuropsychologie, spécialisé en neurosciences et en sciences neurocognitives, Emmanuel Barbeau travaille sur les aspects fondamentaux de la mémoire et sur ses aspects cliniques.

" Notre objectif est de mieux comprendre la maladie d'Alzheimer, son apparition et son évolution afin d'améliorer son diagnostic ainsi que la prise en charge des patients dès les premiers symptômes. Nous espérons ainsi, grâce à la Bourse " Harmonie Mutuelle Alzheimer ", aborder une toute nouvelle approche de la maladie qui facilitera sa compréhension et participera à sa prévention."

Les recherches récentes autour de la Maladie d'Alzheimer ont pour objectif de permettre un diagnostic plus précoce, lorsque la personne est gênée par des difficultés de mémoire immédiate sans que cela n'atteigne toutefois son autonomie dans la vie de tous les jours.

Mettre en oeuvre des aides mnésiques à ce stade peut retarder la perte d'autonomie, et donc diminuer significativement le nombre de malades dans un avenir proche. Dans le cadre de son projet, le Docteur.Barbeau ambitionne de découvrir des facteurs susceptibles de faciliter la mémoire ainsi que des méthodes fiables pour distinguer les effets du vieillissement de ceux d'une pathologie dégénérative débutante.

Le travail du Docteur Barbeau doit ainsi déterminer si le fait d'avoir acquis des connaissances sur une information avant de devoir la mémoriser peut ou non, être un facteur de facilitation. En utilisant l'IRM fonctionnelle, les recherches pourront également démontrer que l'effet de cette facilitation sur le fonctionnement cérébral permet de repérer les personnes risquant de développer la maladie.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.