©Adobestock
24/04/2025  - Autonomie  17871

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'article 2 de la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 crée à compter du 1er janvier 2025 dans chaque département (ou collectivité exerçant ses compétences) un service public départemental de l'autonomie (SPDA), futur guichet unique, pour les personnes âgées et handicapées et les proches aidants. Le SPDA propose une réponse structurelle, fondée sur une coordination locale de l'ensemble des acteurs des parcours des personnes, et l'engagement d'un socle commun de missions dans tous les départements :

- Accueil, information et orientation ;

- Évaluation des situations et attribution des droits ;

- Coordination des parcours ;

- Actions de prévention et de repérage.

Dans quelques jours paraîtra l'arrêté accompagné du cahier des charges des SPDA dont le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge a déclaré dans un avis du 13 février qu'il « va indiscutablement dans le sens d'une meilleure coordination et lisibilité des interventions de l'ensemble des institutions pour mieux accompagner les démarches et les parcours des personnes ».

À l'occasion d'un colloque rassemblant le 23 avril les principaux acteurs de la politique de l'autonomie, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, a annoncé la généralisation du SPDA aux côtés de Départements de France - après son expérimentation dans 18 départements préfigurateurs.

Porté par les conseils départementaux en lien avec les agences régionales de santé (ARS), le SPDA laisse à chaque territoire la liberté de s'organiser, tout en respectant une exigence d'équité d'accès aux services. Il valorise les dynamiques existantes, s'appuie sur les coopérations locales et les acteurs spécifiques au handicap et à l'autonomie (MDPH, MDA, CCAS, Clic, lieux France Service, CAF, Assurance retraite, Assurance maladie, Communautés 360, DAC, CPTS...), en lien renforcé avec les acteurs dits de droit commun (Éducation nationale, logement, service public de l'emploi, sport et culture, transport...).

Afin de soutenir les Départements dans cette mise en oeuvre, la CNSA met à disposition une boîte à outils opérationnelle, comprenant des guides pratiques, des retours d'expérience et des ressources issues des Départements préfigurateurs. Elle propose également un appui technique et des temps de partage interterritoriaux pour accompagner la montée en charge en 2025. Elle propose également un soutien financier aux conseils départementaux et aux ARS pour soutenir l'ingénierie de projet.

Un plaidoyer de l'Uniopss

À l'occasion de cette journée, l'Uniopss a tenu à souligner que le SPDA ne remplira ses promesses que s'il transforme concrètement la vie des personnes concernées et de leurs proches : « cela suppose un changement de paradigme pour passer d'une logique de coordination à une logique d'effectivité des droits » a-t-elle déclaré en faisant un parallèle avec ce qu'ont été les MDPH pour la loi de 2005. Elle publie un plaidoyer sur « le triple enjeu du SPDA : observer les besoins, simplifier les parcours, piloter l'offre au plus près du terrain ».

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.