Dans le n° 108-septembre 2019  - Dénutrition  10600

Le diététicien en EHPAD

Alors que de nombreuses mesures sont mises en place pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées, la présence d'un diététicien en EHPAD n'est pas systématique. Roselyne Bausch, responsable hébergement et diététicienne en EHPAD, s'est interrogée sur la plus-value que représentait la présence d'un diététicien en EHPAD dans la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée.

La place du diététicien en EHPAD

En 2005, le Conseil National de l'Alimentation (CNA) préconisait 0,1 ETP de diététicien dans les EHPAD, rappelé dans le guide des bonnes pratiques de soins en EHPAD de 2007.

Pourtant, d'après les données issues des enquêtes EHPA 2011 et 2015 de la Drees, le temps d'intervention du diététicien diminue, alors que les résidents sont de plus en plus âgés et dépendants lors de leur entrée en EHPAD. Ils sont atteints de 8 pathologies en moyenne, dont 1 pathologie aiguë ou chronique non stabilisée.

Les missions confiées au diététicien

Pour cette étude, une enquête a été réalisée auprès des EHPAD de Lorraine. La représentation des diététiciens en EHPAD y est encore orientée vers la notion d'équilibre alimentaire. La première mission confiée au diététicien concerne en effet l'élaboration et la validation des menus (34/38 réponses).

En seconde position apparaît la prise en charge nutritionnelle des résidents (22/38). Cette mission semble très importante pour les diététiciens intervenant en EHPAD. Une observation de l'enquête UFC Que Choisir conforte d'ailleurs l'importance de cette mission. Un manquement dans le suivi nutritionnel des résidents y avait été mis en évidence, notamment grâce à des pesées régulières.

Enfin, les diététiciens peuvent accompagner les projets nutritionnels, comme le montre l'exemple dans l'EHPAD Notre Dame du Puyraveau, connu pour la réalisation de bouchées enrichies afin de lutter contre la dénutrition.

Le financement du poste de diététicien

Le poste de diététicien est financé sur le budget hébergement de l'EHPAD. L'embauche de 0,1 ETP de diététicien (avec une ancienneté et un salaire moyen annuel de 33 000 € brut) coûterait au résident d'un établissement de 80 lits, 0,11 € par jour.

Or le PATHOS 2, qui détermine à un instant précis la dépendance en soins d'un EHPAD, accorde des points supplémentaires aux établissements bénéficiant des services d'un diététicien. Cela a donc une incidence directe sur le budget soins.

Lors de l'enquête locale, des directeurs estiment intéressant (11/38) ou nécessaire (24/38) qu'un diététicien intervienne en EHPAD mais ils expliquent avoir davantage besoin de financement pour des postes d'aides-soignants.

La dénutrition est un état de santé dont les conséquences sont lourdes en terme de coût et de conditions de vie pour le patient. La place du diététicien en EHPAD reste encore à créer, 15 ans après les premières recommandations.

10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.