Shutterstock
23/08/2024  - Prévention  17081

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.

Saisie par la délégation au numérique en santé et la direction générale de la santé, la Haute autorité de santé (HAS) annonce dans une note de cadrage publiée fin juillet initier des travaux d'harmonisation du bilan partagé de médication (BPM) en officine et de la conciliation des traitements médicamenteux à l'hôpital en un unique « bilan médicamenteux partagé ». Elle déterminera les informations essentielles pour la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse qui feront l'objet d'un partage entre les professionnels de santé en un futur support numérique appelé à permettre à terme, que tout acteur puisse alimenter et consulter ce bilan dans le dossier médical partagé et dans « Mon espace santé ». La validation est prévue en 2025.

Pour rappel, côté ville, les officines peuvent proposer des BPM aux patients de plus de 65 ans ayant au moins cinq molécules ou principes actifs prescrits pour une durée d'au moins six mois. Une déclinaison a été adaptée aux résidents d'Ehpad, qui ne sont pas autonomes et ne prennent pas eux-mêmes leurs médicaments, et donc ne s'intègrent pas dans la cible des patients éligibles au BPM classique. Cette déclinaison Ehpad peut être mobilisée par le pharmacien de proximité à l'entrée en établissement du résident ou pendant son séjour.

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.