Shutterstock
23/08/2024  - Prévention  17081

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.

Saisie par la délégation au numérique en santé et la direction générale de la santé, la Haute autorité de santé (HAS) annonce dans une note de cadrage publiée fin juillet initier des travaux d'harmonisation du bilan partagé de médication (BPM) en officine et de la conciliation des traitements médicamenteux à l'hôpital en un unique « bilan médicamenteux partagé ». Elle déterminera les informations essentielles pour la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse qui feront l'objet d'un partage entre les professionnels de santé en un futur support numérique appelé à permettre à terme, que tout acteur puisse alimenter et consulter ce bilan dans le dossier médical partagé et dans « Mon espace santé ». La validation est prévue en 2025.

Pour rappel, côté ville, les officines peuvent proposer des BPM aux patients de plus de 65 ans ayant au moins cinq molécules ou principes actifs prescrits pour une durée d'au moins six mois. Une déclinaison a été adaptée aux résidents d'Ehpad, qui ne sont pas autonomes et ne prennent pas eux-mêmes leurs médicaments, et donc ne s'intègrent pas dans la cible des patients éligibles au BPM classique. Cette déclinaison Ehpad peut être mobilisée par le pharmacien de proximité à l'entrée en établissement du résident ou pendant son séjour.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
22/09/2025  - Irdes

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.