Shutterstock
23/08/2024  - Prévention  17081

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.

Saisie par la délégation au numérique en santé et la direction générale de la santé, la Haute autorité de santé (HAS) annonce dans une note de cadrage publiée fin juillet initier des travaux d'harmonisation du bilan partagé de médication (BPM) en officine et de la conciliation des traitements médicamenteux à l'hôpital en un unique « bilan médicamenteux partagé ». Elle déterminera les informations essentielles pour la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse qui feront l'objet d'un partage entre les professionnels de santé en un futur support numérique appelé à permettre à terme, que tout acteur puisse alimenter et consulter ce bilan dans le dossier médical partagé et dans « Mon espace santé ». La validation est prévue en 2025.

Pour rappel, côté ville, les officines peuvent proposer des BPM aux patients de plus de 65 ans ayant au moins cinq molécules ou principes actifs prescrits pour une durée d'au moins six mois. Une déclinaison a été adaptée aux résidents d'Ehpad, qui ne sont pas autonomes et ne prennent pas eux-mêmes leurs médicaments, et donc ne s'intègrent pas dans la cible des patients éligibles au BPM classique. Cette déclinaison Ehpad peut être mobilisée par le pharmacien de proximité à l'entrée en établissement du résident ou pendant son séjour.

13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.