04/12/2012  -  Etude de l'INED  1224

La SFAP et l'étude "fin de vie en France"

Au regard de l'importance de la place de la loi Léonetti démontrée par l'étude de l'INED, la SFAP trouve regrettable que 7 Français sur 10 ne la connaissent pas et ne sachent pas qu'il existe une loi qui s'oppose à l'acharnement thérapeutique, leur redonne une place centrale dans les décisions qui les concernent et les assure qu'ils ne souffriront pas lorsqu'ils seront en fin de vie.

En effet, un décès sur deux survient dans le contexte de l'application de la loi Léonetti : cette loi est donc un repère essentiel au service des malades.

- Son application est encore inégale en particulier dans les situations où les patients ne sont plus en capacité de s'exprimer. L'étude confirme que les directives anticipées ne sont presque pas utilisées (dans seulement 2,5% des cas) et que dans un certain nombre de situations les décisions ne sont pas assez collégiales.

- Il faut donc encore mieux faire connaître la loi Léonetti auprès des patients pour qu'ils écrivent leurs directives anticipées et qu'ils nomment leur personne de confiance et auprès des professionnels de santé afin que les décisions ne soient plus prises par le médecin seul mais selon une procédure collégiale impliquant l'équipe de soins toute entière et après avoir consulté les directives anticipées, la personne de confiance, et la famille.

 - Un résultat surprenant en comparant cette étude avec une étude belge similaire : il existerait moins d'actes non conformes aux bonnes pratiques en France qu'en Belgique. Peut-on y voir un effet de la loi Leonetti ?

06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
27/02/2025  - Fin de vie

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.
11/02/2025  - Projet de loi

Fin de vie et soins palliatifs : Catherine Vautrin plaide pour un seul texte

Pour la ministre, « le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens ».
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.