©Adobestock
26/10/2023  - Ehpad  16220

La revalorisation du travail de nuit étendue au privé non lucratif

La mesure annoncée d'abord pour l'hôpital public le 31 août par la Première ministre, puis le sanitaire associatif puis les Ehpad publics sera étendue aux Ehpad du secteur privé non lucratif.

Un goût de déjà vu avec les revalorisations Ségur...

Le 24 octobre, juste avant le début de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS2024), Aurore Bergé a annoncé lors des questions au gouvernement l'extension aux Ehpad privés non lucratifs de la revalorisation du travail de nuit et le week-end, « afin d'assurer une symétrie entre les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux ». 

La ministre des Solidarités et des familles a ajouté : « nous marchons sur deux jambes, le sanitaire et le médico-social, sans que l'une ne l'emporte sur l'autre ; nous devons reconnaître et revaloriser conjointement tous les professionnels du soin qui y travaillent. »

« Nous nous réjouissons de cette annonce qui met fin à une période d'incertitude », a déclaré Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP. « Elle vient à point nommé alors que bon nombre de nos EHPAD sont en danger, subissant de plein fouet les effets délétères de l'inflation. Il est crucial, comme l'a souligné la ministre, de maintenir une équité de traitement, que ce soit entre secteurs, sanitaire et médico-social, mais aussi entre les acteurs qu'ils soient publics ou privés associatifs. Reste désormais la question de la mise en oeuvre pour laquelle nous serons particulièrement vigilants. »

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire