AdobeStock
06/05/2025  - Assemblée nationale  17902

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.


La proposition de loi (PPL) sur la fin de vie défendue par Olivier Falorni (Modem) a été votée, le 2 mai, par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale par 28 voix contre 15 (et une abstention) au terme de débats tendus. La version adoptée change l'intitulé de la PPL de « relative à la fin de vie » à « relative au droit à l'aide à mourir ». Elle prévoit un « droit » à demander une aide à mourir pour toute personne adulte :

- « Atteinte d'une affection grave et incurable qui engage le pronostic vital, en phase avancée ou terminale» ;

- Présentant « une souffrance physique ou psychologique liée à cette affection, qui est soit réfractaire aux traitements, soit insupportable selon la personne lorsque celle-ci a choisi de ne pas recevoir ou d'arrêter de recevoir un traitement » ;

- Etant « apte à manifester sa volonté de façon libre et éclairée ».

Les critères sont cumulatifs. Un avis de la Haute Autorité de santé est attendu pour définir la notion de « pronostic vital engagé » et « de phase avancée ».

Les députés ont, par ailleurs, décidé de laisser aux patients le libre choix entre auto administration du produit létal et administration par un soignant volontaire pour le faire

La proposition de loi sur les soins palliatifs défendue par Annie Vidal adoptée à l'unanimité le 11 avril par la commission des affaires sociales et la proposition de loi sur le droit à l'aide à mourir seront débattues dans l'hémicycle à partir du 12 mai avec une discussion générale commune et deux votes solennels prévus le 29 mai.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
27/02/2025  - Fin de vie

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.
11/02/2025  - Projet de loi

Fin de vie et soins palliatifs : Catherine Vautrin plaide pour un seul texte

Pour la ministre, « le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens ».
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.