©Geroscopie
30/01/2024  - FHF  16486

La nécessité d'une loi « de programmation » illustrée par les déficits des Ehpad publics

La FHF dresse un nouveau tableau noir de la situation des Ehpad publics et plaide pour une loi grand âge qui soit un « outil structurant ».

La Fédération hospitalière de France (FHF) fêtera ses 100 ans cette année. L'occasion pour elle de faire un point panoramique lors d'une conférence de presse le 29 janvier de la situation et des attentes du monde hospitalier et du grand âge, aujourd'hui et demain.

En ce qui concerne les Ehpad publics, le « désajustement » entre l'évolution des tarifs d'hébergement votée par les départements et celle des coûts « s'est aggravé en 2023 et se poursuivra en 2024 ».

Cette sous-indexation des tarifs hébergement et dépendance entraîne mécaniquement un déséquilibre budgétaire structurel et une généralisation des résultats déficitaires des Ehpad publics. Alors que leur gestion était auparavant équilibrée sur le plan budgétaire - ou que les niveaux de déficit étaient maîtrisés - les Ehpad publics sont confrontés depuis 3 ans a` des déficits généralisés et de plus en plus importants.

Loi de programmation : « un outil structurant et indispensable »

Sur le volet grand âge, et alors que la ministre du Travail, de la santé et des solidarités semble remettre en cause le principe d'une loi « de programmation » , Marc Bourquin, le conseiller stratégie de la FHF insiste : « l'avancée la plus importante » de la proposition de loi Bien Vieillir dont les sénateurs entament l'examen ce 30 janvier « réside dans l'article 2 bis B qui prévoit l'adoption d'ici la fin de l'année 2024 d'une loi de programmation » . Il s'agit d'un « outil structurant et indispensable pour définir les moyens financiers, déjà engagés ou a` engager ».

05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.