©Geroscopie
30/01/2024  - FHF  16486

La nécessité d'une loi « de programmation » illustrée par les déficits des Ehpad publics

La FHF dresse un nouveau tableau noir de la situation des Ehpad publics et plaide pour une loi grand âge qui soit un « outil structurant ».

La Fédération hospitalière de France (FHF) fêtera ses 100 ans cette année. L'occasion pour elle de faire un point panoramique lors d'une conférence de presse le 29 janvier de la situation et des attentes du monde hospitalier et du grand âge, aujourd'hui et demain.

En ce qui concerne les Ehpad publics, le « désajustement » entre l'évolution des tarifs d'hébergement votée par les départements et celle des coûts « s'est aggravé en 2023 et se poursuivra en 2024 ».

Cette sous-indexation des tarifs hébergement et dépendance entraîne mécaniquement un déséquilibre budgétaire structurel et une généralisation des résultats déficitaires des Ehpad publics. Alors que leur gestion était auparavant équilibrée sur le plan budgétaire - ou que les niveaux de déficit étaient maîtrisés - les Ehpad publics sont confrontés depuis 3 ans a` des déficits généralisés et de plus en plus importants.

Loi de programmation : « un outil structurant et indispensable »

Sur le volet grand âge, et alors que la ministre du Travail, de la santé et des solidarités semble remettre en cause le principe d'une loi « de programmation » , Marc Bourquin, le conseiller stratégie de la FHF insiste : « l'avancée la plus importante » de la proposition de loi Bien Vieillir dont les sénateurs entament l'examen ce 30 janvier « réside dans l'article 2 bis B qui prévoit l'adoption d'ici la fin de l'année 2024 d'une loi de programmation » . Il s'agit d'un « outil structurant et indispensable pour définir les moyens financiers, déjà engagés ou a` engager ».

15/07/2025  - Instruction

Communication alternative : une mission d'expertise et d'information dans chaque département

Une instruction prévoit le déploiement de missions départementales d'expertise et d'information autour de la communication alternative et améliorée (CAA).
14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.