©Adobestock
25/01/2024  - Sénat  16471

Catherine Vautrin : une loi grand âge avant la fin de l'année

La ministre du travail, de la santé et des solidarités s'est engagée mercredi à faire voter avant la fin de l'année un projet de loi grand âge dont il n'est pas sûr qu'il soit « de programmation ».

Auditionnée le 24 janvier par la commission des affaires sociales du Sénat à propos de la proposition de loi (PPL) Bien Vieillir, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a confirmé l'engagement du gouvernement de faire adopter un projet de loi sur le grand âge avant la fin de l'année. Sur la forme, le choix d'une loi de programmation pluriannuelle pourrait poser problème : l'article 34 de la Constitution « ne prévoit pas à ce stade de capacité de loi de programmation pour ce type d'activités », a-t-elle affirmé. « Il y a donc une saisine du Conseil d'État qui est en cours » et dont elle devrait « avoir un retour d'ici un mois ».

En novembre dernier, Élisabeth Borne avait annoncé une loi de programmation, c'est-à-dire un texte détaillant la trajectoire budgétaire de cette politique sur cinq ans, à l'image de ce qui a été fait pour la défense, les forces de l'ordre ou encore la recherche. Par ailleurs, les députés ont voté à l'unanimité cette future loi dans le cadre la PPL Bien Vieillir...

Catherine Vautrin a donc annoncé qu'il pourrait s'agir d'un projet de loi classique qui devrait comporter trois « éléments » : la stratégie, les finances et la gouvernance.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».