Dans le n° 97-octobre 2018  - Décès des résidents  10086

La mort sans tabou à l'EHPAD d'Essarts-en-Bocage

De l'annonce des décès à l'organisation d'une cérémonie laïque annuelle en hommage aux résidents défunts, le personnel de l'EHPAD multisites d'Essarts-en-Bocage a intégré dans ses pratiques professionnelles l'accompagnement du deuil des familles et des résidents.

"Notre métier est d'accompagner les résidents jusqu'à la fin de leur vie. 99% des personnes qui viennent dans nos établissements vont y finir leurs jours." Pour Bruno Gaboriau, directeur de l'EHPAD multisites d'Essarts en Bocage* (Vendée), la mort des résidents n'est pas un tabou. La volonté de ce directeur "au vieux passé d'infirmier" de traiter l'ensemble des questions liées à la fin de vie est "partagée par les équipes", précise-t-il. "Tous les personnels ont été formés à l'accompagnement de la fin de vie. Les équipes bénéficient de groupes de parole avec le psychologue notamment quand les fins de vie sont difficiles à gérer. On a réfléchi également à tout ce que l'EHPAD peut proposer aux familles durant la dernière semaine de vie de leur proche. Par exemple, rester dormir dans la chambre sur un lit d'accompagnant, prendre ses repas dans l'établissement", détaille le directeur.

"Il y a la fin de vie et il y a l'après", poursuit Bruno Gaboriau. C'est pourquoi l'établissement a mis en place un accompagnement du deuil des équipes, des résidents, et des familles.

Sur ses deux sites, la résidence Saint-Vincent de Paul à Essarts-en-Bocage et la résidence Sainte-Agathe à St Martin-des-Noyers, l'EHPAD dispose d'un salon funéraire. "La chambre funéraire est placée volontairement à l'entrée de l'établissement. On n'attend pas la nuit pour que le corps soit amené au salon funéraire", explique Bruno Gaboriau. "Si la famille du résident fait le choix de transférer le corps au salon funéraire des pompes funèbres, l'animatrice de l'EHPAD peut accompagner les résidents qui souhaitent faire un dernier adieu au défunt."

Après les funérailles, les familles ont la possibilité d'organiser un pot du souvenir au sein de la résidence. "C'est une prestation payante proposée par l'EHPAD. Cela permet aux résidents de rencontrer les gens de la commune", précise le directeur.

Une cérémonie laïque annuelle

Depuis 2012, l'EHPAD organise une cérémonie laïque annuelle pour rendre hommage à tous les résidents disparus l'année précédente. "La cérémonie se déroule vers la mi-novembre. Elle est décalée de la date de la Toussaint pour ne pas qu'il y ait d'amalgame avec une fête religieuse. On avait constaté que certaines familles qui avaient perdu un proche dans l'établissement avaient du mal à y revenir", explique Bruno Gaboriau.

Projection des photos des résidents disparus, lecture par un membre du personnel d'une petite phrase ou une anecdote en hommage au défunt, de la musique, un chant, le dépôt d'une rose, d'un galet... Chaque année, une petite équipe du personnel prépare cette cérémonie du souvenir. Et les familles sont au rendez-vous pour ce moment de souvenir qui contribue à leur travail de deuil. "On a compté certaines années une centaine de personnes. Cette cérémonie a été l'occasion, deux années de suite, de rendre hommage à deux salariés décédés. Je suis persuadé que ce travail de deuil est aussi utile pour les personnels. La qualité de l'accompagnement de la fin de vie valorise les équipes car nous avons toujours des remerciements chaleureux de la part des familles", se satisfait Bruno Gaboriau.


11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
11/03/2024  - Projet de loi

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
16/02/2024  - Expérimentation

152 infirmières habilitées à rédiger les certificats de décès en Centre-Val de Loire

L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD
18/12/2023  - Fin de vie

Controverse autour du pré-projet de loi sur la fin de vie : une polémique croissante

Une version préliminaire du projet de loi sur la fin de vie suscite l'indignation et l'inquiétude des organisations soignantes, comme en témoigne une conférence de presse tenue en urgence ce lundi 18 décembre.
07/12/2023  - Expérimentation

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
01/12/2023  - Fin de vie

Face au tabou de la mort en EHPAD, il faut briser le silence !

Si 1 décès sur 5 a lieu en EHPAD, la mort reste un sujet tabou. Cette absence de discussion a des répercussions profondes, non seulement sur les résidents et leurs familles, mais aussi sur la qualité de l'accompagnement en fin de vie et du processus de deuil par le personnel soignant.