Shutterstock
23/01/2025  - Domicile  17596

La Meurthe-et-Moselle supprime des aides à la téléassistance et au portage de repas

La Meurthe-et-Moselle a supprimé les aides à la téléassistance et au portage des repas pour les 2900 bénéficiaires de l'APA domicile.


Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a supprimé, depuis le 1er janvier, des aides financières à la téléassistance et au portage de repas accordées jusqu'ici à près de 3000 personnes âgées bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile.

Dans une lettre adressée à ces dernières, dont l'AFP a eu connaissance, le département justifie cette décision par « une croissance des dépenses à un rythme soutenu entre besoins sociaux, inflation, mais aussi et surtout de nombreuses décisions gouvernementales qui ne sont pas financées », quand les recettes « s'effondrent ». La collectivité dit aussi souhaiter « préserver l'essentiel, à savoir les aides humaines qui permettent de soutenir les gestes essentiels de la vie quotidienne » des aînés et le répit de leurs aidants.

Le conseil départemental « dénonce depuis plusieurs mois, à l'instar de nombreuses autres collectivités de toutes sensibilités politiques, l'asphyxie budgétaire qui [leur] est imposée par l'Etat et ses conséquences sur les services publics de proximité », souligne la collectivité auprès de l'AFP.

Il a été proposé aux bénéficiaires perdant cette aide de se rapprocher de leurs centres communaux d'action sociale (CCAS), qui parfois « proposent aux habitants de leur commune des abonnements téléassistance à prix préférentiels » et une participation éventuelle aux frais de livraison des repas. Des « mutuelles et complémentaires santé incluent déjà une garantie téléassistance ou la proposent en option », explique aussi la signataire du courrier. Il leur est rappelé que la téléassistance et la livraison de repas à domicile ouvrent droit à un crédit d'impôt à hauteur de 50%.

Le Département doit réaliser 50 millions d'euros d'économies en 2025.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.