Dans le n° 23-juillet 2012  -  Approches non-médicamenteuses  889

La méthode Montessori ou le début d'une révolution culturelle

Il y a un an, Médica mettait en place la méthode Montessori dans ses établissements : observation, langage non-verbal, changement de regard... Résultats ? Des soins apaisés, des potentiels valorisés.

" Tous les professionnels disent que la personne est au centre de l'approche. Concrètement, face aux troubles comportementaux dérangeants, nous jugeons souvent par rapport à " notre " normalité. " Pour sortir de cette contradiction, le Docteur Didier Armaingaud, directeur médical du groupe Médica, mise depuis un an sur la méthode Montessori. Une méthode qui s'appuie sur la communication non-verbale et valorise les capacités persistantes de l'adulte âgé désorienté.

Après un an de pratique, le Docteur Armaingaud tire un bilan plus que positif. " Les équipes * ont retrouvé une fonction d'observation, laquelle à la base de nos métiers, commence-t-il. Désormais, plutôt que de compenser la perte d'autonomie en " faisant à la place de ", nous regardons ce que la personne est encore capable de faire. " Avec en conséquence une remise en question des pratiques : la communication non-verbale reprend ses droits, les solutions se personnalisent d'un résident à l'autre.

En changeant de regard sur la personne, on change de regard sur son comportement. " Les troubles comportementaux ne sont pas une fatalité, ils ont une origine, s'exclame le Docteur Armaingaud. Cette approche est une véritable révolution culturelle !" Et de citer cette dame très agressive lors de la toilette. Formés à Montessori, les soignants cherchent à comprendre. Ils rencontrent la famille, découvrent que la résidente vivait avec sa soeur. Une soeur présente à tout moment, dont celui de la toilette... Les soignants décorent alors la salle de bain avec des photos de la soeur et entament la conversation sur le sujet. Depuis la toilette est apaisée...

Outil de bien-être du résidant, réponse à l'épuisement des équipes, la méthode pourrait aussi aider les familles. " Les établissements proposent en soirée aux familles une conférence animée par la formatrice sur la méthode Montessori ", conclut le docteur Armaingaud. Nouveau changement de regard en vue !

La méthode Montessori

La méthode Montessori a été élaborée au début des années 1900 par la première femme médecin italienne, Maria Montessori. Destinée à l'origine aux enfants, la pédagogie repose sur l'éducation sensorielle. Pour Maria Montessori :

- toute personne a une aptitude et une capacité innées à apprendre,

- les représentations de ce qu'elle n'est pas, ou n'est plus, capable de faire, entravent son autonomie.

La méthode Montessori a été adaptée aux adultes âgés atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés par le neuropsychologue américain Cameron Camp. Depuis une douzaine d'années, elle est utilisée aux Etats-Unis auprès des personnes âgées désorientées.

* Les équipes - animatrice, médecin coordonnateur, infirmière, auxiliaire de vie... - ont bénéficié d'une formation de deux jours.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.