26/04/2022  - Covid-19  12865

La HAS donne son feu vert au remboursement du Paxlovid®

Après avoir autorisé le 22 janvier dernier l'accès précoce au Paxlovid® en traitement de la Covid-19, la HAS s'est prononcée favorablement à son remboursement.

Chargée de l'évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge, la Haute autorité de santé (HAS) avait accordé, dès le 22 janvier dernier, l'accès précoce au traitement Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie (donc en médecine de ville) et à risque élevé d'évolution vers une forme sévère de la maladie. Après avis de sa commission de transparence, elle a donné son feu vert au remboursement de ce traitement. Un arrêté ministériel devra le confirmer. La HAS estime la population cible à un maximum de 20 % du nombre de nouveaux cas de Covid-19.

Selon les derniers chiffres de la Direction générale de la santé (DGS), fin mars, seulement 3 500 doses avaient été dispensées en France.

Sont visés les patients adultes à risque de forme grave :

- quels que soient leur l'âge et leur statut vaccinal, les patients sévèrement immunodéprimés ou présentant une pathologie à très haut risque ;

- les patients au-delà de 65 ans présentant des facteurs de risques de développer des formes graves (diabète, HTA... ) en particulier lorsque ces personnes ne sont pas ou pas complètement vaccinées.

La majorité des patients atteints de la Covid-19 relèvent d'une prise en charge ambulatoire et ce feu vert va permettre une plus grande appropriation du Paxlovid par les médecins de ville. Ils peuvent notamment s'appuyer sur les réponses rapides, pour prescrire ce médicament.

Cette décision intervient seulement trois jours après que l'Organisation mondiale de la santé s'est prononcée contre l'utilisation Paxlovid® chez les patients à faible risque (les avantages se sont avérés négligeables) et s'est inquiétée de sa diffusion dans « les pays à revenu faible ou intermédiaire » tirant la manche du laboratoire Pfizer sur son manque de transparence « au niveau de ses prix et de ses transactions ».

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.