26/04/2022  - Covid-19  12865

La HAS donne son feu vert au remboursement du Paxlovid®

Après avoir autorisé le 22 janvier dernier l'accès précoce au Paxlovid® en traitement de la Covid-19, la HAS s'est prononcée favorablement à son remboursement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Chargée de l'évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge, la Haute autorité de santé (HAS) avait accordé, dès le 22 janvier dernier, l'accès précoce au traitement Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie (donc en médecine de ville) et à risque élevé d'évolution vers une forme sévère de la maladie. Après avis de sa commission de transparence, elle a donné son feu vert au remboursement de ce traitement. Un arrêté ministériel devra le confirmer. La HAS estime la population cible à un maximum de 20 % du nombre de nouveaux cas de Covid-19.

Selon les derniers chiffres de la Direction générale de la santé (DGS), fin mars, seulement 3 500 doses avaient été dispensées en France.

Sont visés les patients adultes à risque de forme grave :

- quels que soient leur l'âge et leur statut vaccinal, les patients sévèrement immunodéprimés ou présentant une pathologie à très haut risque ;

- les patients au-delà de 65 ans présentant des facteurs de risques de développer des formes graves (diabète, HTA... ) en particulier lorsque ces personnes ne sont pas ou pas complètement vaccinées.

La majorité des patients atteints de la Covid-19 relèvent d'une prise en charge ambulatoire et ce feu vert va permettre une plus grande appropriation du Paxlovid par les médecins de ville. Ils peuvent notamment s'appuyer sur les réponses rapides, pour prescrire ce médicament.

Cette décision intervient seulement trois jours après que l'Organisation mondiale de la santé s'est prononcée contre l'utilisation Paxlovid® chez les patients à faible risque (les avantages se sont avérés négligeables) et s'est inquiétée de sa diffusion dans « les pays à revenu faible ou intermédiaire » tirant la manche du laboratoire Pfizer sur son manque de transparence « au niveau de ses prix et de ses transactions ».

18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.