19/07/2012  -  Observatoire national de la fin de vie  951

La fin de vie n'est pas soluble dans la question de l'euthanasie

L'observatoire national de la fin de vie a publié un communiqué se félicitant de la mise en place d'une mission sur la fin de vie, initiative révélée récemment par le Président de la République.

Les travaux récents de l'Observatoire montrent que la France est aujourd'hui l'un des pays européens qui médicalise le plus la fin de vie. Or la fin de vie n'est pas le domaine réservé de la médecine : il faut que la société civile s'empare de ces questions et que les français puissent débattre sereinement.

L'observatoire souligne que "toutes les questions concernant la fin de vie ne sont pas solubles dans celles relatives à l'euthanasie. "Les pratiques d'acharnement thérapeutique, l'insuffisante prise en compte de la douleur dans les hôpitaux, le coût du maintien à domicile pour les patients, ou encore l'égalité d'accès aux soins palliatifs, tous ces sujets doivent eux-aussi être au coeur du débat".

L'observatoire souhaite que le débat soit engagé à partir de données factuelles et non pas seulement sur des sondages d'opinion. Une grande enquête "Fin de vie en France" menée par l'INSEE avec l'aide de l'Observatoire national de la fin de vie sera publiée en septembre 2012. Elle permettra de disposer de données fiables pour connaître la réalité des conditions de la fin de vie dans notre pays.

11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
11/03/2024  - Projet de loi

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
16/02/2024  - Expérimentation

152 infirmières habilitées à rédiger les certificats de décès en Centre-Val de Loire

L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD
18/12/2023  - Fin de vie

Controverse autour du pré-projet de loi sur la fin de vie : une polémique croissante

Une version préliminaire du projet de loi sur la fin de vie suscite l'indignation et l'inquiétude des organisations soignantes, comme en témoigne une conférence de presse tenue en urgence ce lundi 18 décembre.
07/12/2023  - Expérimentation

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
01/12/2023  - Fin de vie

Face au tabou de la mort en EHPAD, il faut briser le silence !

Si 1 décès sur 5 a lieu en EHPAD, la mort reste un sujet tabou. Cette absence de discussion a des répercussions profondes, non seulement sur les résidents et leurs familles, mais aussi sur la qualité de l'accompagnement en fin de vie et du processus de deuil par le personnel soignant.