Dans le n° 51-décembre 2014  -  Audit et qualité  4396

La direction doit s'intéresser à sa restauration

Pour concilier service collectif et menus personnalisés, les structures qui autogèrent ou sous-traitent leur restauration doivent faire face à des contraintes redoutables. Helpevia, qui accompagne les maisons de retraite dans leurs achats, la gestion ou l'externalisation de ce service, partage son expertise.

Comment Helpevia aide les établissements dans la gestion de leur restauration ?

La restauration collective n'a pas vocation à faire des repas personnalisés, sinon c'est au détriment de sa vocation sociale et économique. Toutefois les établissements se doivent de questionner les résidents sur leurs aversions (non goûts) à l'entrée dans l'établissement (sachant qu'un arrivant n'a souvent plus les mêmes goûts que lorsqu'il était seul chez lui) afin de prévoir des plats de substitution. En effet, la loi impose aux établissement de proposer une " carte fixe " pour palier aux non goûts.

Il faut également adapter les menus aux régimes, modifier les textures, et répondre aux interdits posés par les confessions religieuses.

Les établissements doivent aussi fêter les dates clés du résident : prévoir les gâteaux pour les anniversaires du mois de chaque résident et les petits déjeuners améliorés à l'occasion de leur anniversaire.

Ils doivent aussi organiser des " ateliers cuisines " pendant lesquels le résident donne sa recette personnelle au chef et, selon son état de santé, participe à la réalisation de sa recette.

Enfin la distribution des repas en salle à manger avec un meuble de service adapté permet de dresser une assiette correspondant au souhait du résident (une assiette trop chargée peut rebuter certaines personnes).

L'Audit restauration proposé par Helpevia permet-il d'impulser un changement dans les équipes suffisant pour améliorer la qualité générale de la prestation ?

L'audit est un constat à un instant T. Il ne faut pas confondre constat et conséquence du résultat. Une fois l'audit réalisé, les causes de dysfonctionnement peuvent relever de multiples facteurs, notamment concernant la qualité de la mise en oeuvre de la production. Ces causes peuvent être dues à une défaillance d'organisation, de formation, ou à un budget inadapté aux souhaits de l'établissement. Les préconisations de l'auditeur doivent engendrer la mise en oeuvre d'actions d'amélioration.

Qu'est-ce qui fait souvent qu'un service de restauration fonctionne mal ?

Il y a de nombreuses raisons dont, souvent le manque d'intérêt de la Direction pour la restauration, ou des budgets et arbitrages faits au détriment de la qualité de ce service. La main d'oeuvre disponible localement peut être insuffisamment qualifiée et le plan de formation inexistant. Enfin il peut y avoir de mauvaises relations dans l'équipe cuisine ou un sous équipement patent. Les locaux peuvent aussi être inadéquats ou trop petits. D'autres facteurs peuvent jouer comme la qualité de l'approvisionnement, l'organisation et les méthodes de travail, ou un système de gestion inexistant.

Les relations du chef cuisinier avec les services de soins peuvent aussi impacter la qualité du service et le suivi médical des résidents être trop irrégulier (mesure des ingestats).

09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Management

Réussir son entreprise «libérée» ou «apprenante»

Selon un rapport publié le 3 mai 2023 par le Forum économique mondial (WEF), 83 millions d'emplois devraient disparaître d'ici 5 ans... Même si les métiers du soin ne seront jamais totalement remplacés par une IA, il est important de continuer de faire progresser ses équipes.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.