Dans le n° 22-juin 2012  -  Chronique de Serge Guérin  881

La conscience de l'autre, un pas pour la démocratie

Alors que la campagne présidentielle est terminée on notera combien la question de la démocratie ne peut faire l'économie du rapport au réel. C'est dans cette perspective que les politiques du care ou du prendre soin sont aussi une façon de faire (re)vivre dans le concret la démocratie.

En effet, une démocratie du care et de l'accompagnement implique de soutenir les personnes mais aussi de mettre en avant que les faibles et les fragiles sont tout autant en capacité, à un moment ou à un autre, d'apporter et d'accompagner d'autres personnes. La notion de soin mutuel, de prise en compte de l'environnement, implique une prise de conscience de notre destin commun. Une prise de conscience de la fragilité globale du système, qui concerne les personnes mais aussi la biodiversité, l'environnement... Plus la société est complexe, plus elle produit de la vulnérabilité et de la perte de sens. Et plus le care et les démarches d'accompagnement sont nécessaires pour inverser cette logique, inclure de nouvelles références et créer du lien permettant que fonctionne le collectif. Afin que chaque humain puisse trouver sens à sa vie.

Mais il s'agit aussi que ceux qui se sentent du " bon côté " puissent être attentifs aux autres et pas seulement aux plus fragiles. L'approche du care est d'abord un rapport à l'autre qui se traduit dans le quotidien : le manager d'entreprise qui porte attention à un salarié aidant et qui va lui aménager ses horaires de travail, le couple qui rémunère convenablement la garde de ses enfants, la femme hyperactive qui comprend que la femme de ménage a aussi des responsabilités à l'extérieur, l'enseignant qui fait évoluer ses méthodes d'apprentissage par rapport à sa classe, la personne qui sait prendre le temps de trouver les mots qui réconfortent celle ou celui qui est en situation de vulnérabilité... Ce sont donc aussi des personnes qui étant du bon côté ont, cependant, besoin des autres, de plus faibles, de moins diplômés, de dévalorisés pour bénéficier du care. Encore une fois pensons au trader qui fort de ses millions a aussi besoin d'écoute et de soutien, ou tout simplement de faire garder ses enfants...

Cette conscience de la fragilité de l'autre ressort aussi de la conscience de sa propre fragilité potentielle, latente ou ressentie. De ce point de vue, la révolution démographique contribue à ce que chacun puisse appréhender son propre vieillissement, et donc sa perte de puissance potentielle. Personne n'est par essence assuré de sa puissance, de sa force. Le vieillissement en est la preuve. Mais pratiquement tout le monde s'est déjà retrouvé (ou se retrouvera) immobilisé, au moins de façon partielle, par un incident ou une maladie. Et dans ces cas-là, la prise de conscience de sa propre faiblesse, de sa fragilité est rapide. Il s'agit de ne pas oublier la leçon.

04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.