Dans le n° 22-juin 2012  -  Chronique de Serge Guérin  881

La conscience de l'autre, un pas pour la démocratie

Alors que la campagne présidentielle est terminée on notera combien la question de la démocratie ne peut faire l'économie du rapport au réel. C'est dans cette perspective que les politiques du care ou du prendre soin sont aussi une façon de faire (re)vivre dans le concret la démocratie.

En effet, une démocratie du care et de l'accompagnement implique de soutenir les personnes mais aussi de mettre en avant que les faibles et les fragiles sont tout autant en capacité, à un moment ou à un autre, d'apporter et d'accompagner d'autres personnes. La notion de soin mutuel, de prise en compte de l'environnement, implique une prise de conscience de notre destin commun. Une prise de conscience de la fragilité globale du système, qui concerne les personnes mais aussi la biodiversité, l'environnement... Plus la société est complexe, plus elle produit de la vulnérabilité et de la perte de sens. Et plus le care et les démarches d'accompagnement sont nécessaires pour inverser cette logique, inclure de nouvelles références et créer du lien permettant que fonctionne le collectif. Afin que chaque humain puisse trouver sens à sa vie.

Mais il s'agit aussi que ceux qui se sentent du " bon côté " puissent être attentifs aux autres et pas seulement aux plus fragiles. L'approche du care est d'abord un rapport à l'autre qui se traduit dans le quotidien : le manager d'entreprise qui porte attention à un salarié aidant et qui va lui aménager ses horaires de travail, le couple qui rémunère convenablement la garde de ses enfants, la femme hyperactive qui comprend que la femme de ménage a aussi des responsabilités à l'extérieur, l'enseignant qui fait évoluer ses méthodes d'apprentissage par rapport à sa classe, la personne qui sait prendre le temps de trouver les mots qui réconfortent celle ou celui qui est en situation de vulnérabilité... Ce sont donc aussi des personnes qui étant du bon côté ont, cependant, besoin des autres, de plus faibles, de moins diplômés, de dévalorisés pour bénéficier du care. Encore une fois pensons au trader qui fort de ses millions a aussi besoin d'écoute et de soutien, ou tout simplement de faire garder ses enfants...

Cette conscience de la fragilité de l'autre ressort aussi de la conscience de sa propre fragilité potentielle, latente ou ressentie. De ce point de vue, la révolution démographique contribue à ce que chacun puisse appréhender son propre vieillissement, et donc sa perte de puissance potentielle. Personne n'est par essence assuré de sa puissance, de sa force. Le vieillissement en est la preuve. Mais pratiquement tout le monde s'est déjà retrouvé (ou se retrouvera) immobilisé, au moins de façon partielle, par un incident ou une maladie. Et dans ces cas-là, la prise de conscience de sa propre faiblesse, de sa fragilité est rapide. Il s'agit de ne pas oublier la leçon.

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.