Dans le n° 8-mai 2011  61

La coiffure à domicile en maison de retraite

Aussi important que le coiffage en lui-même, le salon de coiffure de la résidence représente un lien social, une présence psychologique Le coiffeur écoute, entend les besoins et les attentes, peut faire remonter des informations. 

Actions et attentes du directeur d'EHPAD

- Considérer, comme le dit le professionnel, le salon de coiffure de l'EHPAD, comme un espace de bien-être avant tout, à usage multiple, où coiffeurs, esthéticienne, manucure, pédicure peuvent intervenir à tour de rôle.

- De ce fait, donner au salon toute son importance : lumière naturelle, aération (les produits de permanente sont toxiques), décoration soignée, éviter sous-sol et bouts de couloir.

- Penser que le coiffeur peut participer à l'animation de votre résidence : lots, cadeaux anniversaires, coiffures créatives pour des fêtes...

- Exiger une hygiène impeccable si le coiffeur entretient lui-même son salon (serviettes qui traînent et taches de coloration sont à proscrire).

 

- Le salon peut être une vitrine de l'EHPAD en cas de visites de familles ou futurs résidents : ils s'y projettent ou pas.

Nous avons choisi d'illustrer notre propos par la société MVM qui existe depuis 20 ans : d'abord créée pour les particuliers à domicile, elle a rapidement évolué grâce aux services sociaux de la Ville de Paris, et s'est dirigée ensuite vers le secteur hospitalier. On trouve MVM et ses coiffeurs dans beaucoup d'établissements AP-HP, Bichat, Vaugirard, Broca, Brousse, Arpajon... pour le plus grand confort des patients qui ont besoin de rester "présentables".

MVM est partenaire de groupes d'EHPAD tels DomusVi, Korian, Maisons de Famille et entame aujourd'hui une démarche de certification.

Importance du recrutement des coiffeurs : maturité, bonne présentation et tolérance sont exigées Jean-Paul Valladon, responsable du développement commercial MVM, que nous avons interviewé précise qu'il est difficile de recruter aujourd'hui : " Les jeunes coiffeurs n'ont pas assez de maturité, ni de tolérance devant la vieillesse ou la maladie. Le profil idéal est un professionnel de 35/40 ans minimum, doté d'une bonne expérience, déjà confronté à la vieillesse dans son entourage. Nous exigeons une présentation soignée. " Les coiffeurs sont de deux types : soit des salariés MVM à temps complet ou partiel, soit des coiffeurs indépendants qui souhaitent compléter leur activité, souvent recrutés dans des salons de services à la personne par exemple. Les coiffeurs disposent-ils d'une formation sur leur futur public ? Oui grâce à France Alzheimer qui a mis en place des formations psychologiques pour tous les intervenants : gestes à réaliser, compréhension de la maladie, comportement à adopter.

Quelles sont les difficultés du métier ? Dans un salon de ville les services sont différents : mèches, cheveux à lisser. En EHPAD, nous faisons majoritairement des mises en pli, des permanentes, ce qui est moins créatif. Et vos contraintes ? Des règles d'hygiène draconiennes en milieu sanitaire : les désinfectants sont obligatoires avec des produits adaptés. De ce fait, nous utilisons au maximum des produits à usage unique (serviettes, capes).

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.