21/09/2022  - Innovation  14202

La chambre HospiSenior lauréate 2022 du Prix «hôpital Alzheimer friendly »

Le groupement des cinq CHU du Grand Ouest est récompensé pour son projet collaboratif de chambre innovante adaptée aux patients âgés hospitalisés.

La Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fondation Médéric Alzheimer récompensent, à travers le Prix « Vers un hôpital Alzheimer friendly », des pratiques innovantes permettant un meilleur accueil des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer en milieu hospitalier.

L'édition 2022 a ainsi permis d'attribuer le grand Prix au Groupement de coopération sanitaire des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (GCS Hugo) pour la création d'un prototype de chambre hospitalière adaptée au grand âge : HospiSenior.

Cette chambre innovante résulte d'un travail collaboratif associant les équipes de gériatrie et les directions des cinq CHU du Grand Ouest, les entreprises du club des partenaires économiques d'Hugo, et les étudiants de l'Ecole du design de Nantes (Care Design Lab).

Le prix de 10 000 euros, a été remis le 20 septembre, veille de la Journée mondiale Alzheimer, par Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer et Marc Bourquin, conseiller stratégie de la Fédération hospitalière de France au Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie du CHU d'Angers qui a piloté le projet.

Deux autres initiatives ont été remarquées par le Jury. Le centre hospitalier intercommunal Caux Vallée de Seine  reçoit la mention spéciale pour son accueil des patients agite?s vivant avec des troubles cognitifs et le centre hospitalier de Zuydecoote, le coup de coeur pour les soins esthétique qu'il propose.

12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - PLF 2026

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.
12/01/2026  - BAD

Domicile : + 115 euros bruts mensuels pour près de 10 000 aides-soignantes

Elles sont désormais classées en catégorie « technicien-agent de maitrise » dans la convention collective de la BAD.
08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.