Dans le n° 3-décembre 2010  131

L'union (des EMSP) fait la force

Dans les Bouches-du-Rhône, quatre Equipes Mobiles de Soins palliatifs s'unissent autour d'un numéro d'appel unique, budget de l'ARS à l'appui.

Octobre 2009. Un hôpital de jour, une unité de Médecine gériatrique, une unité de Soins Palliatifs, deux EHPAD avec un accueil de jour... au Centre Gérontologique de Saint-Thomas-de-Villeneuve (Bouches-du-Rhône), il ne manque qu'une Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Avril 2010, l'équipe est en place et commence à intervenir en EHPAD.

Initialement, la création de l'EMSP était prévue dans le SROS (schéma régional d'organisation sanitaire). Pourtant le Centre Gérontologique va revoir sa position. " Avec trois autres acteurs en soins palliatifs, explique Joël Delcroix, directeur du Centre Gérontologique, nous avons proposé à l'ARS Provence Alpes Côte-d'Azur la mise en place simultanée de quatre équipes mobiles pour couvrir tout le département, et ce autour d'une cellule de coordination proposant un n° d'appel unique." L'ARS connaît bien les protagonistes. La Maison de Gardanne (associatif), la clinique Sainte-Elizabeth de Marseille (privé commercial) et l'hôpital de Salon-de-Provence (public) et le Centre Gérontologique (congrégation) oeuvrent déjà dans une cellule de coordination du Rés13.

Aussi la convention est signée en début d'année pour quatre ans. Au programme : astreinte téléphonique 24h/24, 7 jours/7, prise en charge de 1 200 patients en 2011, formation des équipes,... et esprit de " compagnonnage " vis-à-vis des EHPAD. " Les EHPAD font déjà des soins palliatifs mais ils ne le savent pas toujours", affirme le directeur. En contrepartie, l'ARS accorde plus de 4 millions d'euros, issu du Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination (FIQCS). " Le Centre Gérontologique a obtenu 790 000 euros car il créait l'équipe, précise Joël Delcroix. Nous devons financer un mi-temps de médecin, deux infirmières, un mi-temps de psychologue et un de secrétariat. Il y a aussi les véhicules, les astreintes des médecins pour les réunions, la formation des équipes,..."

Sur le plan pratique, un médecin et une infirmière de chaque équipe assurent à tour de rôle la permanence pour soutenir les professionnels et intervenir à domicile. Ils ont accès à tous les dossiers médicaux des patients, à domicile ou en EHPAD. Une fois de plus le travail en réseau s'avère le moyen d'une offre de soins complète, coordonnée et sur mesure. Ainsi, au Centre gérontologique la durée des séjours en soins palliatifs diminue car les patients rassurés, demandent à rentrer à leur domicile : l'EMSP garantit une intervention ou une hospitalisation possible à tout moment.

Pour les quatre partenaires, l'instruction du 10 juillet 2010 autorisant les EMSP à intervenir dans les EHPAD apparaît comme une suite logique. " Nous avions déjà mis en place des conventions de collaboration avec plusieurs EHPAD autour de l'hôpital de jour, remarque Joël Delcroix. Nous allons désormais proposer à tous les établissements de notre territoire de conventionner autour de l'EMSP. "

A suivre.

10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.