Dans le n° 16-janvier 2012  -  Fournisseur  592

L'UGAP : un achat public en pleine santé !

Avec un montant de commandes enregistrées de 1,574 milliard d'€ en 2010 dont près de 420 millions d'€ dans le secteur hospitalier et médico-social, l'UGAP est un acteur public de poids.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Sébastien Taupiac, directeur adjoint des achats de la centrale, souligne le caractère spécifique de la centrale d'achat et de son action dans le domaine de la Santé : " En 5 ans, l'UGAP s'est fait une place importante dans le paysage de la santé. Plus de 25 % du montant annuel d'investissement en équipement médical des hôpitaux publics français est aujourd'hui traité par la centrale d'achat public.

L'UGAP a une fonction d'achat pour revente dont les modalités sont définies par le code des marchés publics. Autrement dit, l'UGAP lance les marchés, acquiert des fournitures et des services et les revend aux établissements publics. Le recours à la centrale d'achat, dispense donc ses clients de toute mise en concurrence et publicité préalable. De l'enregistrement des commandes au traitement des éventuels litiges, l'UGAP reste l'interlocuteur principal. Les clients de l'établissement accèdent donc à la performance économique des offres mais également à l'optimisation administrative et juridique de leurs processus internes.

Les procédures d'achat (technique de marché, allotissement, critères de choix et pondérations, etc.) sont réalisées par des acheteurs médicaux (ingénieurs biomédicaux, pharmacien...), qui mènent au préalable des études de marché approfondies aussi bien auprès des amonts industriels qu'avec des établissements de santé partenaires. L'objectif de performance économique recherché se traduit ainsi par un subtil équilibre des critères techniques, qualité de service et économiques, en privilégiant toujours sécurité et performance clinique.

L'UGAP propose ainsi aujourd'hui une offre médicale portée par plus de 400 marchés et 150 titulaires, dont près de 73 % de PME. 70 % des établissements de santé publics y recourent au travers de contacts quotidiens avec notre réseau commercial de proximité (28 implantations régionales).

La politique commerciale de l'UGAP s'appuie enfin sur une tarification adaptée (standard, grands comptes et partenaires) et met à disposition de ses clients des outils avancés tels que la commande en ligne ou encore des catalogues privatifs ".


29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)