Dans le n° 16-janvier 2012  -  Fournisseur  592

L'UGAP : un achat public en pleine santé !

Avec un montant de commandes enregistrées de 1,574 milliard d'€ en 2010 dont près de 420 millions d'€ dans le secteur hospitalier et médico-social, l'UGAP est un acteur public de poids.

Sébastien Taupiac, directeur adjoint des achats de la centrale, souligne le caractère spécifique de la centrale d'achat et de son action dans le domaine de la Santé : " En 5 ans, l'UGAP s'est fait une place importante dans le paysage de la santé. Plus de 25 % du montant annuel d'investissement en équipement médical des hôpitaux publics français est aujourd'hui traité par la centrale d'achat public.

L'UGAP a une fonction d'achat pour revente dont les modalités sont définies par le code des marchés publics. Autrement dit, l'UGAP lance les marchés, acquiert des fournitures et des services et les revend aux établissements publics. Le recours à la centrale d'achat, dispense donc ses clients de toute mise en concurrence et publicité préalable. De l'enregistrement des commandes au traitement des éventuels litiges, l'UGAP reste l'interlocuteur principal. Les clients de l'établissement accèdent donc à la performance économique des offres mais également à l'optimisation administrative et juridique de leurs processus internes.

Les procédures d'achat (technique de marché, allotissement, critères de choix et pondérations, etc.) sont réalisées par des acheteurs médicaux (ingénieurs biomédicaux, pharmacien...), qui mènent au préalable des études de marché approfondies aussi bien auprès des amonts industriels qu'avec des établissements de santé partenaires. L'objectif de performance économique recherché se traduit ainsi par un subtil équilibre des critères techniques, qualité de service et économiques, en privilégiant toujours sécurité et performance clinique.

L'UGAP propose ainsi aujourd'hui une offre médicale portée par plus de 400 marchés et 150 titulaires, dont près de 73 % de PME. 70 % des établissements de santé publics y recourent au travers de contacts quotidiens avec notre réseau commercial de proximité (28 implantations régionales).

La politique commerciale de l'UGAP s'appuie enfin sur une tarification adaptée (standard, grands comptes et partenaires) et met à disposition de ses clients des outils avancés tels que la commande en ligne ou encore des catalogues privatifs ".


02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.