Dans le n° 16-janvier 2012  -  Fournisseur  592

L'UGAP : un achat public en pleine santé !

Avec un montant de commandes enregistrées de 1,574 milliard d'€ en 2010 dont près de 420 millions d'€ dans le secteur hospitalier et médico-social, l'UGAP est un acteur public de poids.

Sébastien Taupiac, directeur adjoint des achats de la centrale, souligne le caractère spécifique de la centrale d'achat et de son action dans le domaine de la Santé : " En 5 ans, l'UGAP s'est fait une place importante dans le paysage de la santé. Plus de 25 % du montant annuel d'investissement en équipement médical des hôpitaux publics français est aujourd'hui traité par la centrale d'achat public.

L'UGAP a une fonction d'achat pour revente dont les modalités sont définies par le code des marchés publics. Autrement dit, l'UGAP lance les marchés, acquiert des fournitures et des services et les revend aux établissements publics. Le recours à la centrale d'achat, dispense donc ses clients de toute mise en concurrence et publicité préalable. De l'enregistrement des commandes au traitement des éventuels litiges, l'UGAP reste l'interlocuteur principal. Les clients de l'établissement accèdent donc à la performance économique des offres mais également à l'optimisation administrative et juridique de leurs processus internes.

Les procédures d'achat (technique de marché, allotissement, critères de choix et pondérations, etc.) sont réalisées par des acheteurs médicaux (ingénieurs biomédicaux, pharmacien...), qui mènent au préalable des études de marché approfondies aussi bien auprès des amonts industriels qu'avec des établissements de santé partenaires. L'objectif de performance économique recherché se traduit ainsi par un subtil équilibre des critères techniques, qualité de service et économiques, en privilégiant toujours sécurité et performance clinique.

L'UGAP propose ainsi aujourd'hui une offre médicale portée par plus de 400 marchés et 150 titulaires, dont près de 73 % de PME. 70 % des établissements de santé publics y recourent au travers de contacts quotidiens avec notre réseau commercial de proximité (28 implantations régionales).

La politique commerciale de l'UGAP s'appuie enfin sur une tarification adaptée (standard, grands comptes et partenaires) et met à disposition de ses clients des outils avancés tels que la commande en ligne ou encore des catalogues privatifs ".


24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.