Dans le n° 16-janvier 2012  -  Fournisseur  592

L'UGAP : un achat public en pleine santé !

Avec un montant de commandes enregistrées de 1,574 milliard d'€ en 2010 dont près de 420 millions d'€ dans le secteur hospitalier et médico-social, l'UGAP est un acteur public de poids.

Sébastien Taupiac, directeur adjoint des achats de la centrale, souligne le caractère spécifique de la centrale d'achat et de son action dans le domaine de la Santé : " En 5 ans, l'UGAP s'est fait une place importante dans le paysage de la santé. Plus de 25 % du montant annuel d'investissement en équipement médical des hôpitaux publics français est aujourd'hui traité par la centrale d'achat public.

L'UGAP a une fonction d'achat pour revente dont les modalités sont définies par le code des marchés publics. Autrement dit, l'UGAP lance les marchés, acquiert des fournitures et des services et les revend aux établissements publics. Le recours à la centrale d'achat, dispense donc ses clients de toute mise en concurrence et publicité préalable. De l'enregistrement des commandes au traitement des éventuels litiges, l'UGAP reste l'interlocuteur principal. Les clients de l'établissement accèdent donc à la performance économique des offres mais également à l'optimisation administrative et juridique de leurs processus internes.

Les procédures d'achat (technique de marché, allotissement, critères de choix et pondérations, etc.) sont réalisées par des acheteurs médicaux (ingénieurs biomédicaux, pharmacien...), qui mènent au préalable des études de marché approfondies aussi bien auprès des amonts industriels qu'avec des établissements de santé partenaires. L'objectif de performance économique recherché se traduit ainsi par un subtil équilibre des critères techniques, qualité de service et économiques, en privilégiant toujours sécurité et performance clinique.

L'UGAP propose ainsi aujourd'hui une offre médicale portée par plus de 400 marchés et 150 titulaires, dont près de 73 % de PME. 70 % des établissements de santé publics y recourent au travers de contacts quotidiens avec notre réseau commercial de proximité (28 implantations régionales).

La politique commerciale de l'UGAP s'appuie enfin sur une tarification adaptée (standard, grands comptes et partenaires) et met à disposition de ses clients des outils avancés tels que la commande en ligne ou encore des catalogues privatifs ".


13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.