Dans le n° 2 - Novembre 2010 - Architecture

L'intergénérationnel : au coeur des projets architecturaux d'aujourd'hui et de demain.

Par ADELINE DURAND 

Créer des liens permanents entre les plus jeunes, les familles et les seniors, dépendants ou non, est le pari actuel des projets architecturaux . Les réalisations récentes correspondent aux impératifs des pouvoirs publics : le maintien à domicile de la personne âgée, le développement des services de proximité, et la mixité sociale de résidences ouvertes sur la vie, toutes générations confondues.

 

Deux exemples à suivre et à visiter

La Résidence Intergénérationnelle des Trois Sources à Chambéry-le-Vieux (73, Savoie), Lauréate du concours 2009 "Vivre ensemble aujourd'hui et demain" Catégorie "Réalisation Exemplaire" Un tiers des logements est destiné aux familles, les deux tiers restant sont destinés aux personnes âgées autonomes : les logements sont équipés pour favoriser la mobilité des personnes âgées (sanitaires adaptés, revêtement de sol non glissant, équipements électriques et poignées accessibles...etc). Les couloirs de circulation disposent de repères visuels pour mieux s'orienter. Situé en centre-bourg de Chambéry-le-vieux, la résidence met à disposition des résidents une liaison par bus permettant de rejoindre le centre-ville et une grande surface en 5 minutes. Le projet a été récompensé par la Fondation des Caisses d'Epargne dans le cadre du Prix "Confort de Vie".

Village Générations à Saint Apollinaire (21, Côte d'or) Lauréat du concours 2009 "Vivre ensemble aujourd'hui et demain" Catégorie "Réalisation Exemplaire" La Fédération Dijonnaise des oeuvres de soutien à domicile est la pierre angulaire d'un projet avec la ville de Saint Apollinaire (21) et l'OPAC : 50 % des logements sont destinés aux personnes âgées et l'autre moitié est destinée aux couples avec un enfant de moins de 5 ans. Le village " Générations " propose à ses habitants une diversité de services pour améliorer leur quotidien et promouvoir le lien entre générations : des structures "petite enfance", des équipements municipaux, deux unités de vie pour personnes âgées dépendantes, un accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et un point d'accueil service.


 >> Pour lire la suite


  Articles liés


N°109 OCTOBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 108 SEPTEMBRE 2019
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Voir les articles
 
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale