Dans le n° 111-décembre 2019  - Des produits, des services, des coups de coeur  10748

L'innovation dans la cuisine

Partout les entreprises innovent pour proposer des services, applications ou produits qui révolutionnent le quotidien des chefs. Petite sélection de la rédaction...

Univer Food Solutions lance une application à destination des chefs

L'application mobile UFS, développée en 2019, est spécifiquement dédiée aux chefs de la restauration collective, afin qu'ils puissent facilement et rapidement pré-commander des produits, des cadeaux, trouver de nouvelles idées de recettes, être informés des nouveautés et promos du moment à travers deux fonctionnalités phares :

- Le scan des produits pour faciliter la recherche ou l'ajout de produits pendant la pré-commande

- La fonction « tinder » pour liker /disliker les recettes et créer son propre carnet de recettes.

Pour télécharger l'application, RDV sur Google play, l'appstore ou sur ufs.com

www.unileverfoodsolutions.fr

Help'O'Menu

Helpévia a créé un outil de commande et de gestion des stocks à partir de fiches recettes. Ce logiciel est aujourd'hui utilisé par une vingtaine établissements de santé pour gérer leur cuisine mais aussi effectuer un reporting rigoureux en temps réel.

Cet outil permet de maîtriser l'équilibre nutritionnel des résidents, les budgets alloués à l'alimentation, les flux de marchandises et bien sûr les commandes. Sa technologie 100% internet confère une liberté totale d'utilisation. Seule une connexion internet et un navigateur suffisent.

Pour en savoir plus : www.helpevia.fr

L' Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) lance un appel à financement collaboratif

L'Inra mène, depuis plus de 15 ans, des travaux de recherches sur l'alimentation de la personne âgée afin de lutter contre la dénutrition. Un mauvais état bucco-dentaire peut conduire les personnes âgées à éviter la consommation d'aliments difficiles à mâcher tels que la viande, les fruits ou les légumes crus, ce qui entraîne un risque de carence et de dénutrition chez ces personnes. Développer un livre de recettes adaptées aux seniors Après avoir mis au point des techniques culinaires prometteuses (attendrisseur, cuisson basse température, marinade...), l'Inra souhaite avec ce projet de recherche participative « Alimadent », aller plus loin en développant de vraies recettes de cuisine, validées d'un point de vue nutritionnel, faciles à mettre en oeuvre et surtout adaptées aux capacités de mastication et de salivation des personnes âgées afin de limiter les risques de carences et de dénutrition tout en maintenant le plaisir et l'envie de manger. Les chercheurs de l'Inra lancent donc une campagne de financement participatif pour soutenir leur projet, déposée sur la plateforme Thellie. Le budget est évalué à 15 000 euros. Les donateurs seront invités à être acteurs du projet en vérifiant que les recettes développées sont faciles à mettre en oeuvre. Aidez la recherche en soutenant ce projet !

Pour en savoir plus : https://thellie.org/alimadent

Des compléments nutritionnels en bio

Le groupe Nutrisens milite pour une nutrition médicale et fonctionnelle source de plaisir. Prêt à l'emploi, Hyperdrink Bio est hyperprotéiné et hypercalorique. Il est recommandé pour les personnes âgées, fragilisées et/ou dénutries. Hyperdrink est non seulement bio dans sa composition, mais aussi écologique dans son emballage tetra, 100 % recyclable avec une préhension facilitée et un bouchon ergonomique, simple à ouvrir, donc parfaitement adapté aux utilisateurs.

En savoir plus : www.nutrisens.com



01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.