Dans le n° 86-novembre 2017  -  Reportage  7609

L'hypnose thérapeutique s'installe à l'EHPAD La Méridienne

Taï chi, yoga, balnéothérapie, espace Snoezelen... L'Ehpad La Méridienne situé à Béziers (Groupe MBV) est à la pointe des accompagnements non médicamenteux. Depuis deux ans, il pratique l'hypnose thérapeutique. Explications.

2016 marque une étape dans la vie de l'EHPAD. L'arrivée d'Ophélie Engasser, psychologue, permet d'expérimenter une nouvelle technique pour apaiser les résidents de leurs angoisses : l'hypnothérapie.

La suggestion comme outil de soin

Loin des shows télévisés ou des images spectaculaires véhiculées par les médias, l'hypnose est une technique qui permet au soignant de modifier l'état de conscience du patient pour le soulager de divers maux.

L'hypnose s'adresse aux personnes anxieuses en demande de relaxation, aux personnes dépressives figées dans leurs problématiques et qui ont du mal à se mettre en mouvement, aux personnes douloureuses, qu'il s'agisse de douleurs chroniques, dermatologiques comme l'eczéma ou le psoriasis... " L'hypnose permet de faire le lien entre le trouble psychique et la sphère corporelle ", explique Ophélie Engasser. " C'est particulièrement vrai dans le cas de démangeaisons ou d'eczéma induits par le stress ou l'anxiété. Mais chaque patient est unique et c'est au thérapeute, selon les principes ericksoniens, d'entrer dans l'univers de la personne, et de s'adapter à ses ressources, tant en matière de matériel utilisé (voix, geste, mouvement...) que de durée ou de déroulé des séances. "

Les étapes d'une séance

" Une séance d'hypnose se caractérise par trois phases distinctes ", commente Ophélie Engasser. La première est l'induction. Le professionnel va défocaliser la personne de son environnement extérieur pour la guider vers son univers intérieur. L'esprit peut alors engager un travail spécifique. C'est la deuxième étape. Ce travail diffère en fonction de l'indication thérapeutique. " Si la personne est confrontée à un excès de stress, on l'invite à s'installer dans un lieu agréable pour elle, une pièce de sa maison, n lieu de vacances, pour ancrer en elle des suggestions positives, qu'elle pourra ressentir avec tous ses sens. Nous utilisons beaucoup le jardin en hypnose. Suggérer de soigner les plantes invite à remettre du mouvement, de la vie. Les plantes survivent aux intempéries. Cela permet d'envisager différemment la question du temps qui passe, le cycle des saisons, la contemplation... ". La troisième étape est le retour. Le psychologue reconnecte la personne avec les sons, l'environnement extérieur.

" Mais contrairement à ce qu'on entend parfois, la personne ne perd jamais le contrôle de son esprit ou de ses actes, précise Ophélie Engasser. C'est d'ailleurs bien parce qu'elle est présente et active que le travail s'effectue efficacement. Elle est simplement plus créative, et peut laisser son imagination vagabonder librement. "

Pour en savoir plus : www.mutuelle-mbv.fr


15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.