Dans le n° 86-novembre 2017  -  Reportage  7609

L'hypnose thérapeutique s'installe à l'EHPAD La Méridienne

Taï chi, yoga, balnéothérapie, espace Snoezelen... L'Ehpad La Méridienne situé à Béziers (Groupe MBV) est à la pointe des accompagnements non médicamenteux. Depuis deux ans, il pratique l'hypnose thérapeutique. Explications.

2016 marque une étape dans la vie de l'EHPAD. L'arrivée d'Ophélie Engasser, psychologue, permet d'expérimenter une nouvelle technique pour apaiser les résidents de leurs angoisses : l'hypnothérapie.

La suggestion comme outil de soin

Loin des shows télévisés ou des images spectaculaires véhiculées par les médias, l'hypnose est une technique qui permet au soignant de modifier l'état de conscience du patient pour le soulager de divers maux.

L'hypnose s'adresse aux personnes anxieuses en demande de relaxation, aux personnes dépressives figées dans leurs problématiques et qui ont du mal à se mettre en mouvement, aux personnes douloureuses, qu'il s'agisse de douleurs chroniques, dermatologiques comme l'eczéma ou le psoriasis... " L'hypnose permet de faire le lien entre le trouble psychique et la sphère corporelle ", explique Ophélie Engasser. " C'est particulièrement vrai dans le cas de démangeaisons ou d'eczéma induits par le stress ou l'anxiété. Mais chaque patient est unique et c'est au thérapeute, selon les principes ericksoniens, d'entrer dans l'univers de la personne, et de s'adapter à ses ressources, tant en matière de matériel utilisé (voix, geste, mouvement...) que de durée ou de déroulé des séances. "

Les étapes d'une séance

" Une séance d'hypnose se caractérise par trois phases distinctes ", commente Ophélie Engasser. La première est l'induction. Le professionnel va défocaliser la personne de son environnement extérieur pour la guider vers son univers intérieur. L'esprit peut alors engager un travail spécifique. C'est la deuxième étape. Ce travail diffère en fonction de l'indication thérapeutique. " Si la personne est confrontée à un excès de stress, on l'invite à s'installer dans un lieu agréable pour elle, une pièce de sa maison, n lieu de vacances, pour ancrer en elle des suggestions positives, qu'elle pourra ressentir avec tous ses sens. Nous utilisons beaucoup le jardin en hypnose. Suggérer de soigner les plantes invite à remettre du mouvement, de la vie. Les plantes survivent aux intempéries. Cela permet d'envisager différemment la question du temps qui passe, le cycle des saisons, la contemplation... ". La troisième étape est le retour. Le psychologue reconnecte la personne avec les sons, l'environnement extérieur.

" Mais contrairement à ce qu'on entend parfois, la personne ne perd jamais le contrôle de son esprit ou de ses actes, précise Ophélie Engasser. C'est d'ailleurs bien parce qu'elle est présente et active que le travail s'effectue efficacement. Elle est simplement plus créative, et peut laisser son imagination vagabonder librement. "

Pour en savoir plus : www.mutuelle-mbv.fr


23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
12/03/2024  - Alzheimer

La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son guide sur les INM

Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
12/03/2024  - Recherche

Déclin cognitif subjectif: bilan positif de la méditation et l'éducation à la santé

Une étude internationale met en évidence les bénéfices potentiels d'interventions de méditation et d'éducation à la santé chez des personnes ressentant un déclin de leur mémoire.
05/02/2024  - Recherche

Examiner la rétine permettrait de repérer la démence

Des modifications de la vascularisation de la rétine observées lors d'un fond d'oeil chez certaines personnes âgées sont associées à la survenue d'une démence. Dès lors, cet examen facile d'accès pourrait aider à identifier précocement les personnes concernées.
18/01/2024  - Aide aux aidants

Relayage: l'expérimentation totalise 461 baluchonnages

De nouveau prolongée jusque fin 2024, l'expérimentation « peine à être pérennisée » regrette Baluchon France.
10/11/2023  - VivaLab

10 jeunes pousses pitchent leur solution pour bien vieillir

A l'occasion de l'édition 2023 du Demo Day dédiée à l'entrepreneuriat, 10 entrepreneurs vont présenter en live leur innovation à impact en matière d'habitat, d'autonomie numérique, de mobilité, de bien-être ou encore de soutien aux aidants.
01/10/2023  - Silver Eco Festival 2023

Des trophées SilverÉco sous le signe de l'inclusion

Partage, échanges, émotions, débats... L'édition cannoise des Trophées SilverÉco, qui s'est tenue les 18 et 19 septembre 2023, a réuni des professionnels engagés et motivés pour faire de l'accompagnement du grand âge la priorité des prochaines années.