11/09/2015  -  Enquête de la Fondation Médéric Alzheimer  5053

L'EHPAD entièrement dédié à Alzheimer, un dispositif "très marginal"

La Fondation Médéric Alzheimer décrypte le fonctionnement et l'organisation des établissements médico-sociaux entièrement dédiés aux malades d'Alzheimer. La moitié de ces établissements ont été installés au cours des quinze dernières années. La Fondation Médéric Alzheimer en recense 134 en 2015, pour une capacité totale de 7 000 places environ : 121 EHPAD, 7 unités de soins de longue durée et 6 petites unités de vie non EHPAD.

L'enquête de la Fondation Médéric Alzheimer ne met pas en évidence "de différences réellement significatives en matière d'accompagnement des personnes malades".

"Le principal intérêt potentiel des établissements entièrement dédiés est d'offrir de meilleures conditions pour une réponse globale aux besoins des personnes accueillies, et de mieux permettre une continuité dans l'accompagnement des personnes malades, tout au long de leur vie dans l'établissement, par rapport à une unité spécifique qui, de par la limitation de sa capacité, n'est, selon les établissements, pas toujours prévue pour accueillir les résidents jusqu'à la fin de leur vie. Toutefois, seules des enquêtes plus approfondies menées auprès des populations accueillies permettraient de vérifier la traduction dans les pratiques de ces atouts potentiels", considèrent Marie-Antoinette Castel-Tallet et Hervé Villet, responsables de l'Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer.

Ce type d'offre d'hébergement 100 % Alzheimer reste aujourd'hui "très marginal" et ne semble pas se développer car peu soutenu par les politiques publiques. A l'instar du troisième plan Alzheimer, le nouveau plan national sur les maladies neuro-dégénératives privilégie plutôt l'implantation de PASA et UHR dans des établissements polyvalents.

15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
16/07/2025  - Agora du Grand âge

Alzheimer autrement : l'expérience Dementalent aux Pays-Bas

Alors que les avancées scientifiques dessinent un avenir plus clair dans la lutte contre Alzheimer, aux Pays-Bas, une initiative, Dementalent, bouscule les représentations et invite à penser la maladie autrement.
01/07/2025  - Théâtre - Alzheimer

Plus fort que l'oubli, une comédie pour comprendre la vie avec Alzheimer

Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".