11/09/2015  -  Enquête de la Fondation Médéric Alzheimer  5053

L'EHPAD entièrement dédié à Alzheimer, un dispositif "très marginal"

La Fondation Médéric Alzheimer décrypte le fonctionnement et l'organisation des établissements médico-sociaux entièrement dédiés aux malades d'Alzheimer. La moitié de ces établissements ont été installés au cours des quinze dernières années. La Fondation Médéric Alzheimer en recense 134 en 2015, pour une capacité totale de 7 000 places environ : 121 EHPAD, 7 unités de soins de longue durée et 6 petites unités de vie non EHPAD.

L'enquête de la Fondation Médéric Alzheimer ne met pas en évidence "de différences réellement significatives en matière d'accompagnement des personnes malades".

"Le principal intérêt potentiel des établissements entièrement dédiés est d'offrir de meilleures conditions pour une réponse globale aux besoins des personnes accueillies, et de mieux permettre une continuité dans l'accompagnement des personnes malades, tout au long de leur vie dans l'établissement, par rapport à une unité spécifique qui, de par la limitation de sa capacité, n'est, selon les établissements, pas toujours prévue pour accueillir les résidents jusqu'à la fin de leur vie. Toutefois, seules des enquêtes plus approfondies menées auprès des populations accueillies permettraient de vérifier la traduction dans les pratiques de ces atouts potentiels", considèrent Marie-Antoinette Castel-Tallet et Hervé Villet, responsables de l'Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer.

Ce type d'offre d'hébergement 100 % Alzheimer reste aujourd'hui "très marginal" et ne semble pas se développer car peu soutenu par les politiques publiques. A l'instar du troisième plan Alzheimer, le nouveau plan national sur les maladies neuro-dégénératives privilégie plutôt l'implantation de PASA et UHR dans des établissements polyvalents.

15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.