09/02/2021  -  Secteur privé non lucratif  11659

L'attractivité des métiers passe par la revalorisation financière

Après la troisième réunion de travail avec Michel Laforcade sur la revalorisation des métiers du secteur social et médico-social, qui s'est tenue le 3 février dernier, les acteurs et représentants des employeurs du secteur privé non lucratif, Nexem, FEHAP et La Croix-Rouge française, dénoncent une situation de blocage.

Convaincus que la mission Laforcade n'a ni les coudées franches pour négocier, ni de réelles possibilités d'arbitrage, les partenaires ont décidé de monter au créneau. Lors d'une rencontre avec la presse, lundi 8 février, ils ont rappelé que le secteur privé non lucratif représente 75% du secteur social et médico-social, renouvelant leur volonté d'une revalorisation dans tous les secteurs, selon les mêmes modalités et dans le même calendrier que le secteur public.

Pour mémoire, le Ségur de la santé a permis une revalorisation de 183 euros des professionnels soignants intervenant dans les structures hospitalières et en Ehpad. Rien n'a été prévu pour les professionnels exerçant à domicile ou dans le secteur du handicap. Les partenaires évoquent donc une « inégalité de traitement, alors même que le secteur s'emploie à travailler en transversalité. »

Pour Jean-Christophe Combe, Directeur général de La Croix-Rouge française, « nous rencontrons des enjeux structurels liés au manque d'attractivité des métiers et des enjeux démographiques (il va falloir recruter des milliers de professionnels dans les années à venir). La transformation de l'offre nécessite de mutualiser et coordonner l'accompagnement global. Les salariés ont un vrai sentiment d'injustice car ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur. L'inégalité de traitement crée de la concurrence entre nos organisations, voire même au sein de nos organisations ».

« La colère monte », précise Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP. « Nous demandons que la revalorisation concerne tous les secteurs de l'accompagnement et du soin. C'est une question de cohérence de société ».

Pour l'heure, la mission Laforcade répond travailler à un accord de méthode... Mais employeurs comme syndicats réunis n'entendent pas en rester là.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.