09/02/2021  -  Secteur privé non lucratif  11659

L'attractivité des métiers passe par la revalorisation financière

Après la troisième réunion de travail avec Michel Laforcade sur la revalorisation des métiers du secteur social et médico-social, qui s'est tenue le 3 février dernier, les acteurs et représentants des employeurs du secteur privé non lucratif, Nexem, FEHAP et La Croix-Rouge française, dénoncent une situation de blocage.

Convaincus que la mission Laforcade n'a ni les coudées franches pour négocier, ni de réelles possibilités d'arbitrage, les partenaires ont décidé de monter au créneau. Lors d'une rencontre avec la presse, lundi 8 février, ils ont rappelé que le secteur privé non lucratif représente 75% du secteur social et médico-social, renouvelant leur volonté d'une revalorisation dans tous les secteurs, selon les mêmes modalités et dans le même calendrier que le secteur public.

Pour mémoire, le Ségur de la santé a permis une revalorisation de 183 euros des professionnels soignants intervenant dans les structures hospitalières et en Ehpad. Rien n'a été prévu pour les professionnels exerçant à domicile ou dans le secteur du handicap. Les partenaires évoquent donc une « inégalité de traitement, alors même que le secteur s'emploie à travailler en transversalité. »

Pour Jean-Christophe Combe, Directeur général de La Croix-Rouge française, « nous rencontrons des enjeux structurels liés au manque d'attractivité des métiers et des enjeux démographiques (il va falloir recruter des milliers de professionnels dans les années à venir). La transformation de l'offre nécessite de mutualiser et coordonner l'accompagnement global. Les salariés ont un vrai sentiment d'injustice car ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur. L'inégalité de traitement crée de la concurrence entre nos organisations, voire même au sein de nos organisations ».

« La colère monte », précise Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP. « Nous demandons que la revalorisation concerne tous les secteurs de l'accompagnement et du soin. C'est une question de cohérence de société ».

Pour l'heure, la mission Laforcade répond travailler à un accord de méthode... Mais employeurs comme syndicats réunis n'entendent pas en rester là.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.