09/02/2021  -  Secteur privé non lucratif  11659

L'attractivité des métiers passe par la revalorisation financière

Après la troisième réunion de travail avec Michel Laforcade sur la revalorisation des métiers du secteur social et médico-social, qui s'est tenue le 3 février dernier, les acteurs et représentants des employeurs du secteur privé non lucratif, Nexem, FEHAP et La Croix-Rouge française, dénoncent une situation de blocage.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Convaincus que la mission Laforcade n'a ni les coudées franches pour négocier, ni de réelles possibilités d'arbitrage, les partenaires ont décidé de monter au créneau. Lors d'une rencontre avec la presse, lundi 8 février, ils ont rappelé que le secteur privé non lucratif représente 75% du secteur social et médico-social, renouvelant leur volonté d'une revalorisation dans tous les secteurs, selon les mêmes modalités et dans le même calendrier que le secteur public.

Pour mémoire, le Ségur de la santé a permis une revalorisation de 183 euros des professionnels soignants intervenant dans les structures hospitalières et en Ehpad. Rien n'a été prévu pour les professionnels exerçant à domicile ou dans le secteur du handicap. Les partenaires évoquent donc une « inégalité de traitement, alors même que le secteur s'emploie à travailler en transversalité. »

Pour Jean-Christophe Combe, Directeur général de La Croix-Rouge française, « nous rencontrons des enjeux structurels liés au manque d'attractivité des métiers et des enjeux démographiques (il va falloir recruter des milliers de professionnels dans les années à venir). La transformation de l'offre nécessite de mutualiser et coordonner l'accompagnement global. Les salariés ont un vrai sentiment d'injustice car ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur. L'inégalité de traitement crée de la concurrence entre nos organisations, voire même au sein de nos organisations ».

« La colère monte », précise Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP. « Nous demandons que la revalorisation concerne tous les secteurs de l'accompagnement et du soin. C'est une question de cohérence de société ».

Pour l'heure, la mission Laforcade répond travailler à un accord de méthode... Mais employeurs comme syndicats réunis n'entendent pas en rester là.

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.