23/05/2019  -  Partenariat  10506

Korian et la Croix-Rouge nouent un partenariat pour développer l'attractivité des métiers du soin dans le secteur du grand âge

Le groupe Korian, expert des services de soin et d'accompagnement aux seniors et la Croix-Rouge française, précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, créatrice des premières formations d'infirmiers et premier formateur privé en sanitaire, unissent leurs forces et leurs expertises pour travailler ensemble à l'attractivité des métiers du soin et répondre aux enjeux du vieillissement de notre société.

Ils annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat dont l'ambition est de favoriser la formation et le recrutement d'aides-soignants et d'infirmiers dans les métiers du Grand Âge.

Au cours de cette première année d'application de la convention, les 395 maisons de retraite médicalisées et cliniques Korian en France proposeront 6 000 stages aux apprenants aides-soignants et 2 000 stages aux étudiants infirmiers formés au sein des Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française.

Par ailleurs, la Croix-Rouge française ouvrira en septembre 2019, au sein de son institut de formation de Romainville (93), la première classe d'apprentis aides-soignants spécifique à Korian avec 17 apprentis.

La formation comportera ainsi un volet spécifique sur le savoir-être et l'expertise technique liés à l'accompagnement des personnes âgées et notamment des troubles cognitifs.

En 2019, Korian recrute 4 000 personnes en CDI à temps complet, dont environ 2/3 de personnels soignants, et 430 apprentis, soit le double par rapport à 2018, tous métiers confondus.

Au sein de ses 12 instituts régionaux de formations sanitaire et sociale (IRFSS) et 101 établissements de formation, la Croix-Rouge française forme chaque année plus de 19 000 personnes en formation diplômantes, 140 000 professionnels et 3000 stagiaires en pré qualification et sécurisation des parcours professionnels. Grâce à son ancienneté dans ce domaine et à son expertise, l'association est l'un des acteurs majeurs du secteur, présent à la fois dans les champs du sanitaire, du social et de la sécurité au travail.

La Croix-Rouge française intervient dans de nombreux domaines : les formations paramédicales, sociales et médico-sociales, la formation professionnelle aux salariés dans les domaines de Santé et sécurité au travail, offrant ainsi aux étudiants, aux professionnels et aux demandeurs d'emploi de nombreuses opportunités de se former tout au long de leur vie. À cela s'ajoute une plus grande ouverture à l'international et une innovation technologique, notamment à travers des formations à distance.

27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.