Dans le n° 16-janvier 2012  -  Bonus dossier  622

Journées de l'Achat Hospitalier

" L'achat, facteur clé de la performance des établissements de santé " était le thème traité par deux journées d'information et de formation organisées par l'ASFAH (Association Française des Acheteurs Hospitaliers) en partenariat avec PG Promotion, à Issy les Moulineaux les 15 et 16 novembre".

Ces journées répondaient au programme PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables) présenté officiellement par la DGOS, programme dont l'objectif avoué est de réaliser un milliard d'euros d'économies " intelligentes " d'ici la fin 2014 dans le secteur de la Santé. La fonction achat est en effet cruciale dans un secteur qui achète pour 18 milliards d'euros en dépenses annuelles, dont 60% d'achats médicaux.

Pour obtenir un tel résultat la profession d'acheteur public a besoin d'être soutenue, revalorisée et doit faire l'objet de formations spécifiques en intégrant, non seulement les techniques élaborées dans le privé, mais aussi faire appel aux groupements d'achats. Il est en effet indispensable de mettre en place de véritables stratégies d'analyse des offres et de négociation, en utilisant toutes les techniques existantes (benchmarking, professionnalisation par métiers, dématérialisation, utilisation d'un réseau d'acheteurs) et de structurer la relation acheteur-prescripteur au sein des établissements de Santé. Ces deux journées très passionnantes tracent aux acheteurs publics la voie à suivre pour réellement professionnaliser leur fonction et instaurer un véritable dialogue entre responsable achats, prescripteurs et fournisseurs, avec le soutien direct de leur direction générale.

02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.