Refonder le modèle de financement des Ehpad
Refonder le modèle de financement des Ehpad
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) entend agir sur plusieurs leviers en construisant « un service public de la dépendance pour aider les seniors à rester à domicile », en développant « un réseau public de maisons de retraite aux tarifs harmonisés et accessibles », en créant « 10 000 places par an en Ehpad publics pendant cinq ans » et en refondant « le modèle de financement des Ehpad et en augmentant les moyens matériels et humains ».
Face au manque d'attractivité des métiers liés au grand âge, Jean-Luc Mélenchon propose de « former, qualifier et recruter [...] au moins 210 000 personnes pour pouvoir respecter un ratio minimal d'encadrement "au chevet" des résidents [...] de 60 ETP pour 100 résidents, ce qui revient à doubler le taux d'encadrement actuel ». Il compte « améliorer les conditions de travail » et revaloriser « les salaires des professionnels du grand âge, à domicile comme en institution, et dans le médico-social en général ».
Interrogé sur la 5e branche, Jean-Luc Mélenchon déplore des financements « loin d'être à la hauteur des enjeux » et appelle à « faire face collectivement à la perte d'autonomie individuelle » et à « sortir d'un modèle actuel de maltraitance institutionnelle [...] de nos aînés et des travailleurs qui s'en occupent, en grande majorité des femmes ». Pour rappeler la crédibilité de La France insoumise sur ces enjeux, il renvoie à « la bataille menée sans relâche à l'Assemblée nationale » et à « la publication du rapport sur les Ehpad coécrit par Caroline Fiat [députée LFI, ndrl] ». « Surtout, nous assumons d'investir massivement sur ces enjeux », dit-il, renvoyant au chiffrage détaillé du programme qui sera présenté au mois de mars.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés