Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12712

Jean-Luc Mélenchon

Refonder le modèle de financement des Ehpad

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) entend agir sur plusieurs leviers en construisant « un service public de la dépendance pour aider les seniors à rester à domicile », en développant « un réseau public de maisons de retraite aux tarifs harmonisés et accessibles », en créant « 10 000 places par an en Ehpad publics pendant cinq ans » et en refondant « le modèle de financement des Ehpad et en augmentant les moyens matériels et humains ».

Face au manque d'attractivité des métiers liés au grand âge, Jean-Luc Mélenchon propose de « former, qualifier et recruter [...] au moins 210 000 personnes pour pouvoir respecter un ratio minimal d'encadrement "au chevet" des résidents [...] de 60 ETP pour 100 résidents, ce qui revient à doubler le taux d'encadrement actuel ». Il compte « améliorer les conditions de travail » et revaloriser « les salaires des professionnels du grand âge, à domicile comme en institution, et dans le médico-social en général ».

Interrogé sur la 5e branche, Jean-Luc Mélenchon déplore des financements « loin d'être à la hauteur des enjeux » et appelle à « faire face collectivement à la perte d'autonomie individuelle » et à « sortir d'un modèle actuel de maltraitance institutionnelle [...] de nos aînés et des travailleurs qui s'en occupent, en grande majorité des femmes ». Pour rappeler la crédibilité de La France insoumise sur ces enjeux, il renvoie à « la bataille menée sans relâche à l'Assemblée nationale » et à « la publication du rapport sur les Ehpad coécrit par Caroline Fiat [députée LFI, ndrl] ». « Surtout, nous assumons d'investir massivement sur ces enjeux », dit-il, renvoyant au chiffrage détaillé du programme qui sera présenté au mois de mars.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.