Dans le n° 8-mai 2011  -  Parole de professionnels  56

Interview de Didier SAPY - FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées)

La prise en charge des personnes âgées fragilisées continue son évolution. Il y a du bon et il y a du moins. Les représentants du secteur, syndicats et fédérations des directeurs, donnent leur point de vue. Enthousiasme, indignation, regret, optimisme, les réactions sont aussi complexes que variées.

Quels changements avez-vous constaté depuis 3 ans dans le secteur ?

Ces dernières années ont vu une augmentation de la médicalisation, une standardisation liée à la réglementation, un fonctionnement assez homogène.

Quelques éléments marquants sont à noter : On assiste à une médiatisation de plus en plus forte, une prise de conscience du grand public, des exigences de plus en plus grandes y compris de la part des pouvoirs publics.

En ce qui concerne les aspects réglementaires, le système de financement et de tarification arrive à bout de souffle, et les décrets d'application ne sont pas encore publiés.

Pourquoi le secteur EHPAD est-il si mal vu ?

Cet aspect est lié à l'image des établissements pour des raisons cumulables :

Il y a un fort décalage entre l'opinion des résidents et l'image véhiculée à l'extérieur ! On ne parle que des scandales dans les médias !

Par ailleurs, les résidents ne sont pas représentés : les professionnels (fédérations et gestionnaires) défendent les intérêts des personnes âgées, sans légitimité !

La parole des résidents est peu audible, car peu organisée, il leur manque une organisation de défense.

Quelles sont les perspectives du secteur sur les 30 ans à venir ?

Tous les acteurs doivent mener une révolution culturelle : il faut réinjecter du bon sens, avoir confiance dans le dispositif, établir des partenariats public/privé. On peut aussi s'attendre à des vaccins contre la maladie d'Alzheimer !

Il y a un virage à prendre dans les 10 prochaines années, et je vois deux types d'EHPAD différents surgir :

- le premier hyper médicalisé, avec des soins techniques pointus.

- le deuxième qui serait un " habitat médicalisé ", recentré sur d'autres missions : la citoyenneté, la vie sociale, l'autonomie, l'animation

Les pouvoirs publics seront impliqués, car les clients auront de nouvelles exigences dûes à des phénomènes générationnels : la génération de Mai 1968, plus consumériste, arrivera bientôt dans nos résidences ; elle sera d'avantage attachée à l'animation, la vie sociale, l'hôtellerie, les nouvelles technologies.

Les gestionnaires actuels ont une capacité d'adaptation exceptionnelle, compte tenu de l'évolution de la réglementation, soyons confiants que les établissements changeront sous la pression de la clientèle !

14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
16/07/2025  - Agora du Grand âge

Alzheimer autrement : l'expérience Dementalent aux Pays-Bas

Alors que les avancées scientifiques dessinent un avenir plus clair dans la lutte contre Alzheimer, aux Pays-Bas, une initiative, Dementalent, bouscule les représentations et invite à penser la maladie autrement.