Dans le n° 8-mai 2011  -  Parole de professionnels  56

Interview de Didier SAPY - FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées)

La prise en charge des personnes âgées fragilisées continue son évolution. Il y a du bon et il y a du moins. Les représentants du secteur, syndicats et fédérations des directeurs, donnent leur point de vue. Enthousiasme, indignation, regret, optimisme, les réactions sont aussi complexes que variées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Quels changements avez-vous constaté depuis 3 ans dans le secteur ?

Ces dernières années ont vu une augmentation de la médicalisation, une standardisation liée à la réglementation, un fonctionnement assez homogène.

Quelques éléments marquants sont à noter : On assiste à une médiatisation de plus en plus forte, une prise de conscience du grand public, des exigences de plus en plus grandes y compris de la part des pouvoirs publics.

En ce qui concerne les aspects réglementaires, le système de financement et de tarification arrive à bout de souffle, et les décrets d'application ne sont pas encore publiés.

Pourquoi le secteur EHPAD est-il si mal vu ?

Cet aspect est lié à l'image des établissements pour des raisons cumulables :

Il y a un fort décalage entre l'opinion des résidents et l'image véhiculée à l'extérieur ! On ne parle que des scandales dans les médias !

Par ailleurs, les résidents ne sont pas représentés : les professionnels (fédérations et gestionnaires) défendent les intérêts des personnes âgées, sans légitimité !

La parole des résidents est peu audible, car peu organisée, il leur manque une organisation de défense.

Quelles sont les perspectives du secteur sur les 30 ans à venir ?

Tous les acteurs doivent mener une révolution culturelle : il faut réinjecter du bon sens, avoir confiance dans le dispositif, établir des partenariats public/privé. On peut aussi s'attendre à des vaccins contre la maladie d'Alzheimer !

Il y a un virage à prendre dans les 10 prochaines années, et je vois deux types d'EHPAD différents surgir :

- le premier hyper médicalisé, avec des soins techniques pointus.

- le deuxième qui serait un " habitat médicalisé ", recentré sur d'autres missions : la citoyenneté, la vie sociale, l'autonomie, l'animation

Les pouvoirs publics seront impliqués, car les clients auront de nouvelles exigences dûes à des phénomènes générationnels : la génération de Mai 1968, plus consumériste, arrivera bientôt dans nos résidences ; elle sera d'avantage attachée à l'animation, la vie sociale, l'hôtellerie, les nouvelles technologies.

Les gestionnaires actuels ont une capacité d'adaptation exceptionnelle, compte tenu de l'évolution de la réglementation, soyons confiants que les établissements changeront sous la pression de la clientèle !

05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.