Dans le n° 86-novembre 2017  - Gestion des risques  7605

Informatisation du circuit du médicament : votre EHPAD est-il prêt ?

L'informatisation est un levier important dans la sécurisation du circuit du médicament en EHPAD. Elle requiert toutefois une forte implication de la direction et une concertation de l'ensemble des acteurs impliqués (en interne comme en externe) dans la prise en charge médicamenteuse des résidents. La réussite du projet repose sur un état des lieux préalable des points forts et faibles de l'organisation interne, une définition claire des besoins, et une culture des bonnes pratiques de la gestion des risques. Pour nombre d'EHPAD, ça coince encore !

Le réflexe est loin d'être acquis. Selon une étude réalisée, en 2014, par l'agence régionale de santé (ARS) Ile de France, sur le processus de prise en charge médicamenteuse (PECM) en EHPAD, 87?% des établissements ont un logiciel de prescription mais seuls 25?% déclarent l'utiliser systématiquement. Plus de 36?% des établissements interrogés déclarent retranscrire la prescription médicale (toujours ou souvent) au cours d'une ou plusieurs étapes de la PECM. Ce constat francilien peut être dupliqué au niveau national. Première étape du circuit du médicament, la prescription en EHPAD s'informatise dans les outils mais peu ou mal dans les pratiques.

Cette sous-utilisation de l'informatique en EHPAD engendre une retranscription des prescriptions - qui n'est d'ailleurs pas autorisée (arrêté du 6 avril 2011, art 13) - pouvant être génératrice d'erreurs. "Une ordonnance papier va faire l'objet de deux ou trois retranscriptions ; pour préparer le pilulier, sur un agenda papier, sur les tableaux de planification des soins, accompagnement et actes techniques... Mais il n'existe pour l'heure aucune contrainte réglementaire qui impose aux médecins libéraux intervenant en EHPAD l'informatisation des ordonnances. Toutefois, il ne faut pas jeter la pierre aux médecins traitants. Ils ont déjà leur propre logiciel dans leur cabinet en ville. Ils interviennent dans plusieurs EHPAD et n'ont pas le temps apprendre l'utilisation de 3, 4 logiciels différents", explique Nicolas Pistorio, consultant indépendant, expert IT santé & médico-social.

"Le sentiment de limitation de leur liberté de prescription lorsque le livret thérapeutique est intégré dans le logiciel est également un point sensible. "Un accompagnement des médecins libéraux est nécessaire pour faciliter cette utilisation", préconise l'étude de l'ARS Ile-de-France.

"Actuellement, aucun standard national n'impose aux éditeurs de logiciels un format de saisie précis. Or, il faut une gouvernance nationale pour imposer des standards techniques et ergonomiques. Une interface unique de présentation des prescriptions, « ordonnance universelle » permettrait aux médecins d'utiliser ainsi les logiciels de l'EHPAD de façon intuitive", considère Nicolas Pistorio.

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?