Dans le n° 158-avril 2024  - Fiche Métier  16598

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.

1. Les missions de l'infirmière et de l'infirmière coordinatrice

L'infirmière diplômée d'État (IDE) en Ehpad réalise les soins infirmiers selon les prescriptions médicales, ainsi que les soins d'hygiène et de confort. Elle surveille l'état de santé des résidents, veille à leur bien-être, et les informe, ainsi que leurs proches, de la nature des traitements. Elle encadre aussi les aides-soignantes.

Elle suit les stocks des médicaments et vérifie le bon état du matériel de soins.

L'infirmière coordinatrice ou infirmière diplômée d'État de coordination (IDEC) encadre et coordonne l'équipe de soins. Infirmière référente, elle fait l'interface entre la direction, le médecin coordonnateur, les équipes soignantes, les prestataires, les personnels paramédicaux, les résidents et les familles.

Elle suit et adapte les plans de soins et les projets d'accompagnement des résidents, et veille à l'application des protocoles et à la diffusion des bonnes pratiques.

2. Les aptitudes et les compétences demandées

- Le sens du travail en équipe.

- Le sens de l'organisation pour répondre à la diversité des tâches à accomplir.

- -Une grande réactivité face à l'évolution de l'état de santé des résidents.

- -De la rigueur dans le respect des prescriptions médicales, des règles d'hygiène, des transmissions d'informations, etc.

- -Une grande résistance physique et émotionnelle.

- -De la bienveillance, de l'empathie, de la capacité à observer, à communiquer.

- -Pour le poste d'IDEC, s'ajoutent des aptitudes au management, ainsi qu'une importante capacité à prioriser les tâches.

3. La formation

La formation au diplôme d'État d'infirmier, reconnu au niveau licence, est d'une durée de trois ans. Elle est dispensée par les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). L'admission se fait via Parcoursup, après l'obtention du Baccalauréat. La formation repose sur l'alternance entre des cours théoriques et des stages pratiques en établissements de soins.

On accède aussi au métier d'infirmière via la formation professionnelle continue ou le diplôme d'État d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

Pour devenir infirmière coordinatrice, il n'y a pas de formation diplômante obligatoire, mais un minimum de deux années d'expérience professionnelle en tant qu'IDE est généralement requis.

Il existe aussi des DU comme le DU de gérontologie, le DU d'infirmier référent et coordinateur d'Ehpad et de Ssiad, ou le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

4. Où exercer ce métier ?

IDE et IDEC peuvent travailler pour différents types de structures publiques comme privées (Ehpad, maisons de retraite, services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), services d'hospitalisation à domicile...).

5. -Le salaire, les avantages et les perspectives d'évolution

Une IDE en Ehpad public perçoit le même traitement qu'une infirmière en hôpital. Selon son grade et son échelon, le salaire brut en 2024 (sans les primes, les nouvelles bonifications indiciaires, et les indemnités) s'échelonne de 1944 euros par mois (grade 1, échelon 1), à 3578 euros par mois (grade 2, échelon 11). Le salaire est moins élevé (de l'ordre de 9,4% selon la Drees) dans le secteur privé.

Le salaire moyen d'une infirmière coordinatrice est de 2 970 euros bruts en 2022 selon Le Figaro emploi. Selon Hellowork, il serait plus bas, entre 2 200 et 2 500 euros bruts par mois.


29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.