20/11/2014  -  Le Versoud (38)  4351

Inauguration d'une résidence pour personnes handicapées vieillissantes

Créée à l'initiative de la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité, la résidence Les Chantournes accueille depuis septembre des personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues handicapées intellectuelles, avec ou sans handicap moteur associé.

Ce nouvel établissement dispose de 84 chambres individuelles réparties dans six unités dont une sécurisée (UPG).

Cette organisation a été pensée pour répondre aux attentes des personnes handicapées âgées accueillies. La configuration des espaces reproduit ce que beaucoup ont pu connaître au sein de leurs établissements antérieurs. La vie s'organise en petits groupes de 14 personnes de manière à préserver une atmosphère familiale et intime. Chaque unité dispose notamment d'une cuisine et d'une salle à manger attenante permettant des temps de vie en dehors du grand collectif. Les rythmes de chacun peuvent ainsi être respectés.
Toutes les chambres sont individuelles et équipées d'une salle de bains privative. Deux d'entre elles sont communicantes et peuvent accueillir des couples. De nombreux salons permettent aux résidents de se détendre et d'accueillir leurs proches. La résidence dispose également d'équipements spécifiques dédiés au bien-être (espace snoezelen en cours d'aménagement, salle de bains thérapeutique...), ainsi que de jardins et terrasses. En lien avec les services de la municipalité et la communauté de communes du Grésivaudan, un parcours piéton / PMR (personnes à mobilité réduite) sécurisé a été aménagé pour permettre aux résidents de se rendre facilement en centre-ville et d'accéder à toutes les commodités.
Le périmètre de l'établissement est sécurisé jour et nuit. Les personnes accueillies disposent d'un appel malade qui garantit une rapidité d'intervention de l'équipe 24 heures sur 24.

La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.


Soins et accompagnement

Chaque résident bénéficie d'un accompagnement individualisé destiné à lui apporter bien-être, confort et détente. Composé de plus d'une cinquantaine de salariés, l'équipe comprend des professionnels issus de la filière du handicap et des professionnels issus de la filière gériatrique, qui apportent chacun une expertise spécifique et complémentaire.

Les résidents sont invités à s'investir dans la vie de l'établissement à travers la participation aux travaux de jardinage, à l'entretien des locaux, à la préparation des repas, à la distribution du courrier. Il s'agit de leur offrir la possibilité de s'approprier les espaces, de se socialiser, d'accroître leur autonomie, d'affirmer leur place au sein du groupe et de gagner en estime de soi.

Afin de garantir la qualité des soins et d'éviter tout risque de déficit de prise en charge, psychiatrique notamment, un travail en réseau avec les structures sanitaires et médico-sociales (telles que le Centre Hospitalier Alpes Isère, le Centre Médico-Psychologique du secteur et des équipes mobiles spécialisées) est mis en place et coordonné par le médecin de l'établissement. Le personnel a bénéficié de formations spécifiques dispensées par l'AFIPAEIM afin d'apporter aux résidents un accompagnement toujours plus adapté à leurs besoins.


Financement

L'investissement immobilier est de 7 905 614 € TTC.

Le financement est constitué de prêts du Crédit Foncier et de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes.

L'investissement en équipement et mobilier est de 1 154 668 € TTC.

Le financement est constitué de subventions privées (Humanis, Groupe Mornay, Prémalliance, Réunica) de prêts de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes et du Régime Social des Indépendants.


23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.