18/05/2022  - Contrôles  12932

Groupe Bridge : un autre Ehpad sous administration provisoire

Bis repetita, un deuxième Ehpad du groupe Bridge est sanctionné après un contrôle de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté et du conseil départemental de l'Yonne.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans un communiqué du 18 mai, l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté annonce qu'avec le conseil départemental de l'Yonne, elle a décidé la suspension « en urgence » de l'activité de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan pour une durée de six mois. Trois administrateurs provisoires sont nommés « pour assurer la continuité de prise en charge de la quarantaine de résidents »

Cette décision intervient après une inspection les 11 et 12 mai révélant « un grand nombre de dysfonctionnements » dans cet établissement du groupe Bridge « justifiant la mise en oeuvre d'une procédure d'urgence ». C'est le 2e Ehpad sanctionné après contrôle de ce groupe privé lucratif, très récemment mis en cause dans une enquête.

Dans le cas de son établissement des Moutiers-en-Cinglais (Calvados), le groupe Bridge avait saisi en référé le tribunal de Caen et obtenu la levée de l'administration provisoire mais pas de la suspension de nouvelles admissions.

Dans le cas de Saint-Agnan, le communiqué de l'ARS indique que l'« absence de continuité des soins médicaux et paramédicaux mettent en particulier gravement en danger la santé et la sécurité des personnes accueillies au sein de l'Ehpad » et que « un défaut de prise en charge et d'accompagnement individualisé adaptés à l'âge et aux besoins des résidents et favorisant leur autonomie, compromet par ailleurs leur santé et leur bien-être ».

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.