26/04/2022  - Privé lucratif  12866

Une enquête de Radio France met en cause le groupe Bridge

La cellule investigation de Radio France publie une enquête à charge contre le groupe Bridge, 34 Ehpad commerciaux.

Une enquête de Géraldine Hallot de la cellule investigation de Radio France publiée par France Bleu le 22 avril, sonne la charge contre les méthodes du groupe Bridge en partant de l'exemple de l'Ehpad Les Fontaines d'Horbourg-Wihr près de Colmar qu'il venait de racheter- il aurait demandé à la directrice de l'Ehpad de l'époque, licenciée depuis pour insubordination, de supprimer huit postes équivalent temps plein... Selon l'enquête, le groupe, fondé en 2017 par Charles Memoune, un ancien consultant d'Ernst & Young, a racheté 34 Ehpad depuis, soit un peu plus de 2.000 lits.

L'enquête évoque aussi le cas de l'Ehpad Les Opalines aux Moutiers en Cinglais (14) que Géroscopie a évoqué à deux reprises, sollicitant le groupe de manière répétée depuis début avril... sans réponse. D'après le cabinet d'avocats d'affaires Ollyns qui l'a accompagné l'été 2021 dans une levée de fonds de 180 millions d'euros, le groupe Bridge a « l'ambition d'entrer dans le Top 10 des opérateurs en France d'ici 3-4 ans ».

Dans un communiqué du 25 avril, l'Union fédérale de la santé privée CGT dénonce « une gestion calamiteuse » et « une course incessante aux profits » affirmant que « pour répondre aux prétentions et aux appétits féroces des investisseurs, le groupe Bridge promet un retour sur investissement sur des délais très courts, bien plus courts que ce qui se pratique par ailleurs dans ce secteur ».

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.