20/03/2023  - Mise en examen  14661

Groupe Avec : l'interdiction de gérer est restreinte à la clinique mutualiste de Grenoble

Bernard Bensaïd, le patron du groupe Avec, a été mis en examen le 10 janvier dernier par deux juges d'instruction grenoblois et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement d'un million d'euros, et interdiction de gérer et diriger l'UGM-GHM (la clinique mutualiste), ainsi que tout établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic) et toute personne morale de droit public.

Le 16 mars, suite à son appel de la décision des juges d'instruction, la Chambre d'instruction de la Cour d'appel de Grenoble a levé partiellement son interdiction de gérer. Il « est de nouveau autorisé à diriger et gérer tous les Espic de France et, en particulier ceux du Groupe Avec, à l'exception du GHM de Grenoble, annonce un communiqué du groupe Avec. Il est également de nouveau autorisé à gérer et diriger toute personne morale de droit public, et notamment les établissements publics de santé ».

Pour rappel, la chambre de l'instruction est le lieu où sont jugés les appels des décisions du juge d'instruction. En l'occurrence, les autres mesures accompagnant la mise en examen sont maintenues.

Les 10 établissements sanitaires que gère Avec (16 sites) présentés sur le site du groupe sont des cliniques privées à but lucratif hormis Grenoble. Le journal Alternatives économiques débusque toutefois deux Espic (théoriquement de statut privé non lucratif, ndlr) : la polyclinique de la Manche à Saint-Lô et la clinique du Dr Henri Guillard à Coutances dont Bernard Bensaïd préside le conseil d'administration et réunies sous le nom d'hôpital privé du centre-Manche.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire