©Adobestock
12/05/2023  - Lettre ouverte  14820

Groupe Avec : huit députés demandent à l'État de réagir

Inquiets des répercussions dans leurs territoires, huit députés interpellent le ministre de la Santé sur la situation du groupe Avec et demandent que l'Etat « réagisse dès à présent ».

La mise en examen le 11 janvier de Bernard Bensaïd le patron du groupe Avec (ex Docte Gestion) concerne actuellement seulement l'hôpital mutualiste de Grenoble mais l'inquiétude grandit sur tout le territoire.

Un document interne a révélé début mai la situation catastrophique des principales structures d'Avec. Il a été relayé par un collectif grenoblois qui en a appelé au démantèlement du groupe.

Dans une lettre ouverte du 4 mai, huit députés de différents groupes* interpellent le ministre de la Santé, François Braun, sur cette situation qui peut « légitimement faire craindre que les différents établissements concernés voient leur fonctionnement mis en péril, au risque de dégrader l'offre de soins de leurs territoires respectifs et de supprimer des emplois ». 12 000 salariés et 400 établissements implantés dans 50 départements sont laissés « dans l'incertitude »

Les signataires rappellent les propos du 25 octobre 2022 d'Élisabeth Borne devant l'Assemblée nationale : il n'y aurait « aucune complaisance, aucune facilité, aucune naïveté des pouvoirs publics vis-à-vis de ce groupe ».

Pour les huit députés, « il est aujourd'hui urgent, bien que la justice doive continuer son travail d'investigation, que l'État réagisse dès à présent » :

- Pour préserver les emplois aujourd'hui menacés ;

- Pour assurer la continuité des prestations délivrées auprès des bénéficiaires ;

- Pour que les patients et bénéficiaires ne se retrouvent à leur tour directement impactés et laissés pour compte.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.