Dans le n° 54-mars 2015  - Témoignage  4534

Goûter au village, quand c'est possible !

Leila Souidi, directrice de l'Ehpad La Résidence La Mourgue des Alpilles à Saint-Etienne-du-Grès essaie de faire du goûter un moment d'échange non seulement entre résidents mais aussi avec le personnel de l'établissement.

« Nous travaillons dans notre établissements sur la nutrition et la dénutrition explique Leila Souidi, directrice de l'Ehpad. Tous les repas sont importants mais le goûter est un moment pendant lequel l'animatrice peut organiser des ateliers sur un thème choisi par les résidents. En cette période de l'année nous sommes plutôt sur la fabrication de crêpes (chandeleur). Les résidents réalisent la pâte à crêpes et les cuisent. Comme la résidence accueille des personnes originaires de différentes régions de France, chacun amène ses recettes. Par exemple une résidente alsacienne nous a appris une recette de pâtisserie de sa région, d'autres issus de la région Nord ont voulu faire un pain d'épices. Ce qui est sympathique c'est l'échange de recettes. Même les salariées en profitent pour notent les recettes et les reproduire chez elles. L'échange profite à tous, même à la directrice car j'ai appris à faire la pâte feuilletée rapide en une heure. Une des résidentes nous a appris cette technique".

Pour les résidents en unité protégée, la participation aux ateliers est plus limitée mais les odeurs de chocolat chaud éveillent en eux de bons souvenirs.

Comment faites-vous pour distinguer ce goûter des goûters plus quotidiens ?

C'est toute la préparation qui fait la différence. L'atelier crée une attente et une envie qui peuvent être partagées avec les autres résidents et les membres des familles. Tout le monde ne peut pas mettre la main à la pâte mais il reste possible d'échanger soit en expliquant sa recette soit en évoquant des souvenirs. Certaines personnes qui parlent peu s'expriment soudain. Cela réveille quelque chose en eux.

Y a-t-il des moments particuliers dans l'année ?

Au moment des fêtes de fin d'année nous organisons notre marché de Noël. Les résidentes réalisent quelque chose pour le goûter mais aussi pour échanger lors du marché de Noël qui est une occasion de rencontre avec les gens du village, avec les salariés et les enfants des salariés. C'est un moment très convivial.

Quand il fait beau on peut le prendre sur la terrasse, à l'extérieur. La résidence étant située près du centre de la ville, l'animatrice part parfois avec plusieurs personnes, l'ergothérapeute, une aide-soignante et une ASH. Il ne faut parcourir que 500 mètres pour aller au café du village où on fait apporter des pâtisseries. Les commerces sont proches les uns des autres et la gérante du café a joué le jeu en installant une rampe d'accès au local. L'animatrice prend des photos et cela permet d'en parler, avec les résidentes qui ont des troubles de la mémoire et avec la famille.

Même avec peu de moyens humains, il est possible d'organiser des moments d'échanges, des sorties. Quand on a la chance d'être dans un village à dimension humaine autant s'en servir comme d'un atout.

12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.