Dans le n° 54-mars 2015  - Témoignage  4534

Goûter au village, quand c'est possible !

Leila Souidi, directrice de l'Ehpad La Résidence La Mourgue des Alpilles à Saint-Etienne-du-Grès essaie de faire du goûter un moment d'échange non seulement entre résidents mais aussi avec le personnel de l'établissement.

« Nous travaillons dans notre établissements sur la nutrition et la dénutrition explique Leila Souidi, directrice de l'Ehpad. Tous les repas sont importants mais le goûter est un moment pendant lequel l'animatrice peut organiser des ateliers sur un thème choisi par les résidents. En cette période de l'année nous sommes plutôt sur la fabrication de crêpes (chandeleur). Les résidents réalisent la pâte à crêpes et les cuisent. Comme la résidence accueille des personnes originaires de différentes régions de France, chacun amène ses recettes. Par exemple une résidente alsacienne nous a appris une recette de pâtisserie de sa région, d'autres issus de la région Nord ont voulu faire un pain d'épices. Ce qui est sympathique c'est l'échange de recettes. Même les salariées en profitent pour notent les recettes et les reproduire chez elles. L'échange profite à tous, même à la directrice car j'ai appris à faire la pâte feuilletée rapide en une heure. Une des résidentes nous a appris cette technique".

Pour les résidents en unité protégée, la participation aux ateliers est plus limitée mais les odeurs de chocolat chaud éveillent en eux de bons souvenirs.

Comment faites-vous pour distinguer ce goûter des goûters plus quotidiens ?

C'est toute la préparation qui fait la différence. L'atelier crée une attente et une envie qui peuvent être partagées avec les autres résidents et les membres des familles. Tout le monde ne peut pas mettre la main à la pâte mais il reste possible d'échanger soit en expliquant sa recette soit en évoquant des souvenirs. Certaines personnes qui parlent peu s'expriment soudain. Cela réveille quelque chose en eux.

Y a-t-il des moments particuliers dans l'année ?

Au moment des fêtes de fin d'année nous organisons notre marché de Noël. Les résidentes réalisent quelque chose pour le goûter mais aussi pour échanger lors du marché de Noël qui est une occasion de rencontre avec les gens du village, avec les salariés et les enfants des salariés. C'est un moment très convivial.

Quand il fait beau on peut le prendre sur la terrasse, à l'extérieur. La résidence étant située près du centre de la ville, l'animatrice part parfois avec plusieurs personnes, l'ergothérapeute, une aide-soignante et une ASH. Il ne faut parcourir que 500 mètres pour aller au café du village où on fait apporter des pâtisseries. Les commerces sont proches les uns des autres et la gérante du café a joué le jeu en installant une rampe d'accès au local. L'animatrice prend des photos et cela permet d'en parler, avec les résidentes qui ont des troubles de la mémoire et avec la famille.

Même avec peu de moyens humains, il est possible d'organiser des moments d'échanges, des sorties. Quand on a la chance d'être dans un village à dimension humaine autant s'en servir comme d'un atout.

16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.