Dans le n° 52-janvier 2015  -  Groupement d'associations  4408

Gamatlantic la joue collectif

Une politique d'achats optimale repose sur la recherche du meilleur rapport qualité/prix mais aussi sur des compétences mises en commun. Telle est la philosophie de GAMAttantic, un groupement d'associations mutualisant leurs achats, qui représente 18 Ehpad en Loire-Atlantique.


" Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une". C'est par cette formule que Gaël Pelletier, directeur de l'EHPAD Le Verger à Mauves-sur-Loire et président de GAMAtlantic, groupement d'associations mutualisant leurs achats, résume l'intérêt pour des directeurs d'EHPAD d'unir leurs forces et leurs compétences pour améliorer l'efficience économique de leurs établissements en matière d'achats.

Créée en 2011, GAMAtantic réunit désormais 18 associations privées à but non lucratif, gérant 18 EHPAD en Loire-Altantique. L'objectif du groupement est triple: négocier en commun les achats et les prestations de services au meilleur rapport qualité/prix grâce à la mise en concurrence des fournisseurs; mutualiser les compétences et les moyens des adhérents ; développer des actions visant à améliorer et optimiser la qualité des prestations délivrées.

Peser auprès des fournisseurs

Alimentaire, maintenance, fournitures (produits d'entretien, produits d'incontinence...), évaluation externe, intérim: sur l'ensemble des segments d'achats, ce groupement qui représente 1600 lits pèse d'un poids important auprès des fournisseurs dans la négociation des prix. "Le gain tarifaire est notable sur certains achats. Il est, par exemple, de 20% sur les produits d'entretien. Mais au-delà du prix, GAMAtantic va prendre en considération la qualité du service, des prestations, la fréquence de livraison, la formation et l'accompagnement fournis par le prestataire", souligne Gaël Pelletier.

Un travail en binôme

Pour un directeur d'établissement en solo, comparer et négocier les marchés, cela demande beaucoup de temps. La force de GAMAtlantic est la mutualisation des compétences. "L'état d'esprit de GAMAtlantic est la collégialité. Il n'existe aucune concurrence entre les EHPAD adhérents ", précise le président du groupement d'associations. "Sur des marchés techniques, tel que celui de l'assurance ou de l'énergie, GAMAtlantic a eu recours à des compétences externes pour comparer les fournisseurs. Mais de manière générale, le travail d'étude des marchés est réparti entre les différents directeurs d'EHPAD, membres du conseil d'administration. En binôme, ils sont chargés de la préparation du cahier des charges d'au moins deux marchés. L'intérêt du groupement est justement de s'appuyer sur ces compétences diverses ", explique Gaël Pelletier. Pour bénéficier de cet atout du "décider ensemble", GAMAtlantic s'est d'ailleurs fixé une limite de taille pour la gouvernance. "Il nous faut conserver cette capacité de nous mettre tous autour d'une table", considère le président du groupement.

02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.