Dans le n° 52-janvier 2015  -  Groupement d'associations  4408

Gamatlantic la joue collectif

Une politique d'achats optimale repose sur la recherche du meilleur rapport qualité/prix mais aussi sur des compétences mises en commun. Telle est la philosophie de GAMAttantic, un groupement d'associations mutualisant leurs achats, qui représente 18 Ehpad en Loire-Atlantique.


" Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une". C'est par cette formule que Gaël Pelletier, directeur de l'EHPAD Le Verger à Mauves-sur-Loire et président de GAMAtlantic, groupement d'associations mutualisant leurs achats, résume l'intérêt pour des directeurs d'EHPAD d'unir leurs forces et leurs compétences pour améliorer l'efficience économique de leurs établissements en matière d'achats.

Créée en 2011, GAMAtantic réunit désormais 18 associations privées à but non lucratif, gérant 18 EHPAD en Loire-Altantique. L'objectif du groupement est triple: négocier en commun les achats et les prestations de services au meilleur rapport qualité/prix grâce à la mise en concurrence des fournisseurs; mutualiser les compétences et les moyens des adhérents ; développer des actions visant à améliorer et optimiser la qualité des prestations délivrées.

Peser auprès des fournisseurs

Alimentaire, maintenance, fournitures (produits d'entretien, produits d'incontinence...), évaluation externe, intérim: sur l'ensemble des segments d'achats, ce groupement qui représente 1600 lits pèse d'un poids important auprès des fournisseurs dans la négociation des prix. "Le gain tarifaire est notable sur certains achats. Il est, par exemple, de 20% sur les produits d'entretien. Mais au-delà du prix, GAMAtantic va prendre en considération la qualité du service, des prestations, la fréquence de livraison, la formation et l'accompagnement fournis par le prestataire", souligne Gaël Pelletier.

Un travail en binôme

Pour un directeur d'établissement en solo, comparer et négocier les marchés, cela demande beaucoup de temps. La force de GAMAtlantic est la mutualisation des compétences. "L'état d'esprit de GAMAtlantic est la collégialité. Il n'existe aucune concurrence entre les EHPAD adhérents ", précise le président du groupement d'associations. "Sur des marchés techniques, tel que celui de l'assurance ou de l'énergie, GAMAtlantic a eu recours à des compétences externes pour comparer les fournisseurs. Mais de manière générale, le travail d'étude des marchés est réparti entre les différents directeurs d'EHPAD, membres du conseil d'administration. En binôme, ils sont chargés de la préparation du cahier des charges d'au moins deux marchés. L'intérêt du groupement est justement de s'appuyer sur ces compétences diverses ", explique Gaël Pelletier. Pour bénéficier de cet atout du "décider ensemble", GAMAtlantic s'est d'ailleurs fixé une limite de taille pour la gouvernance. "Il nous faut conserver cette capacité de nous mettre tous autour d'une table", considère le président du groupement.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.